Ils se font connaître en éditant un répertoire

Publié par le

Communication. Tous les deux ans, l'association des Artisans en pays de Savès publie un répertoire de ses adhérents qu'elle distribue dans 7 000 foyers de la région. Un outil qui permet aux artisans membres de communiquer entre eux et en direction de la population locale.

  • Imprimer

Village d'artisan, village vivant. C'est le slogan qui figurera sur la couverture du prochain répertoire, édité en mai par l'association Les Artisans en pays de Savès, en Haute-Garonne. Ce livret, d'une vingtaine de pages, contient les coordonnées des 120 artisans adhérents de l'association, classés en 35 rubriques, dont plus de dix sont exclusivement consacrées au bâtiment.

«Ce répertoire est le fil conducteur de notre association, confie Henri Pebayle, trésorier et membre des Artisans en pays de Savès depuis la création, en 1987. Cette idée m'est venue pour éviter l'isolement des artisans, fréquent en zone rurale. L'association leur permet de garder un lien avec leurs confrères, et le répertoire, d'être accessibles facilement pour les particuliers.» Le trésorier a d'ailleurs constaté, lors de ses déplacements chez les clients, que le répertoire figurait généralement en bonne place, à côté du téléphone. Si la clientèle des artisans n'augmente pas sensiblement au moment de la parution - tous les deux ans -, l'outil est néanmoins devenu indispensable aux quelque 7 000 foyers de la communauté de communes du Savès. Mais sa réalisation demande une préparation importante.

Un projet financé à 65% par un sponsor

La première étape est la mise à jour de la base de données. Pour ce faire, l'association bénéficie du concours de la chambre de métiers, qui lui envoie la liste des modifications des entreprises artisanales: nouvelles inscriptions, changement de classification et radiations. Les Artisans en pays de Savès proposent ensuite aux professionnels, fraîchement arrivés dans la région, d'adhérer à l'association contre une cotisation annuelle de 20 euros. Cette participation est une condition sine qua non pour figurer dans le répertoire. «Le montant de notre cotisation étant peu élevé, tout le monde peut adhérer», estime Henri Pebayle. En revanche, cette somme ne suffit pas pour réaliser le répertoire, dont le budget s'élève à 3 000 euros et qui comprend la mise en page en interne, l'impression des 7 000 exemplaires et la distribution.

L'association des Artisans en pays de Savès n'ayant pas les moyens d'en financer la totalité, elle bénéficie de l'aide d'un sponsor, dans le domaine bancaire. Il accepte de participer aux frais à hauteur de 1950 euros, en échange de deux publicités, situées en première et dernière page du répertoire.

Repères

- Nom
Les Artisans en pays de Savès
- Ville
Communauté de communes du Savès (Haute-Garonne)
- Président
Hervé Barriat
- Année de création
1987
- Nombre d'adhérents
150
- Cotisation annuelle
20 euros

Céline KELLER

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet