Mon compte Devenir membre Newsletters

Isolation

Publié le par

Pour répondre aux exigences de la RT 2012 en matière de maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments, des isolants thermiques toujours plus performants apparaissent sur le marché. Les systèmes d'isolation par l'intérieur ou l'extérieur associent qualité architecturale, performances thermique et économique.

@ DR

Un panneau de faible épaisseur pour un confort estival

Commercialisé en juillet 2010, Eurotoit de Recticel est un panneau thermique doté d'une mousse polyuréthane rigide pour une isolation phonique et thermique. Performant, léger et facile à poser, ces panneaux permettent de supprimer les ponts thermiques grâce à un système d'emboîtement qui assure la continuité de l'isolation. Ce produit contribue également au confort thermique d'été par sa finition réfléchissante. Dernier atout: son poids plume de 32 kg/m3.

Prix: NC

Une solution pour améliorer les performances acoustiques

L'isolation par l'intérieur des bâtiments doit être efficace aux niveaux thermiques et acoustiques tout en étant peu épaisse pour gagner de l'espace. La nouvelle gamme XTherm Ultra 30 Phonik de Knauf répond à ces deux problématiques. Constituée d'un isolant en polystyrène élastifié de 40 à 140 mm d'épaisseur et d'une plaque de plâtre cartonnée de 13 mm, elle se décline en plusieurs longueurs pour une largeur standard de 1 200 mm. Destinée au doublage de tout type de murs, la pose s'effectue par collage au mortier adhésif ou par fixation mécanique sur tasseaux de bois.

Prix professionnel: 11,80 Euros/m2 (épaisseur 53 mm)

Un nouveau système d'ITE sur laine de roche

Caractérisé par de hautes performances thermiques et une résistance au feu élevée, le nouveau système d'isolation thermique par l'extérieur sur laine de roche Toll-O-Therm proposé par Tollens affiche d'autres avantages. Ces produits s'appliquent facilement avec une pose fixé-calé. De plus, ils sont proposés avec une offre très large de finitions et plus de 200 teintes. Aspects ribbé, taloché, lisse ou effet perlant limitant l'encrassement dans les zones urbaines, ce système répond aux exigences esthétiques les plus pointues.

Prix: NC

Une isolation d'étanchéité pour les toitures et terrasses

Compatible avec les toitures-terrasses végétalisées et photovoltaïques, Stisolétanch Protect de Placo est doté d'un panneau de polystyrène expansé de 50 à 250 mm d'épaisseur ainsi que d'un panneau de laine de roche nue utilisé comme écran thermique. Ce produit est également destiné à l'isolation thermique des toitures-terrasses inclinées en climat de plaine ou de montagne, voire inaccessibles. Autre intérêt: ce système permet d'atteindre de très hautes performances thermiques pour la réalisation de bâtiments basse consommation énergétique grâce à un coefficient de transmission thermique de paroi de 8,45 (pour rappel, le très performant Label Effinergie accepte un coefficient de 6,5 à 10).

Prix: NC

Mallory Lalanne

)