Isolation

Publié par le

A l'heure où l'impact environnemental des produits de construction est de plus en plus analysé, pourquoi ne pas revenir à des produits naturels? Chanvre, laine de mouton, algues... vous avez le choix, tout en conservant un haut niveau de performance.

  • Imprimer

Des murs qui respirent

Utiliser le même produit à l'intérieur et à l'extérieur du bâti. C'est ce que propose BCB avec ce doublage d'isolation à base de chaux et de chanvre. L'isolation thermique dépend de l'épaisseur de la couche (coefficient de 0,9 pour 10 cm, de 0,26 pour 15 cm et de 1,9 pour 20 cm) Le coefficient de conductivité thermique est, quant à lui, de 0,107 W/m2.k. L'enduit peut être appliqué sur tous supports minéraux. Sans solvant, ni cosolvant, le revêtement est totalement naturel. La culture du chanvre est, par ailleurs, peu consommatrice d'eau et exempte de traitements phytosanitaires.

Tarif: de 10 à 12 Euros HT/m2 par cm d'épaisseur en conditionnement de 22 kg pour Tradical PF70 et de 20 kg de Chanvribat.

Un bâti peu humide

Pour optimiser l'isolation des murs, il est important de mettre en place un pare-vapeur. L'Isonat Protect Aerovap SD20 de Buitex s'adapte à toiture. Il est noté de niveau Sd3, ce qui garantit une haute régulation de la vapeur d'eau. Un produit idéal pour les constructions à ossature bois, car il assure une bonne respirabilité de la structure. Il prévient les problèmes de condensation et garde une atmosphère saine à l'intérieur du bâtiment. Pour rappel, il se pose entre l'isolant et le parement intérieur.

Tarifs: 1,85 Euros HT/m2 pour un rouleau de 50 m de long et 1,5 m de large. 1,95 Euros HT/m2 pour un rouleau de 50 m de long et de 3 m de large.

Un enduit à base d'algues et de liège

Le Diathonite Evolution de Diasen SRL est un enduit prémélangé et fibro-renforcé avec du liège, de l'argile, de la poudre de diatomées (des algues brunes microscopiques, NDLR). Il brunes microscopiques, NDLR). Il permet de réaliser des revêtements thermiques très performants avec une conductivité thermique de 0,045 W/m2.k et une haute perspirance (le coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau s'élève à cinq). Sa résistance thermique, meilleure qu'une paroi traditionnelle, respecte les paramètres imposés par la réglementation thermique 2012. Cet enduit est destiné aussi bien aux maisons individuelles qu'aux établissements destinés à recevoir du public.

Tarif indicatif: 70 Euros HT pour un conditionnement de 14 kg.

Un air plus sain pour les occupants

La plaque de sol Fermacell greenline est une plaque de gypse et de fibres de cellulose 100 % naturelles. Enduite sur les deux faces d'une substance active à base de kératine, la plaque, une fois posée, agit comme un purificateur de l'air intérieur des bâtiments. Pour cela, elle utilise la propriété naturellement nettoyante de la laine de mouton. Les émissions et substances nocives sont ainsi captées et neutralisées. La plaque de sol est biseautée aux bords pour faciliter le jointage. A noter, elle est également utilisable au plafond.

Par ailleurs, ces plaques conservent tous les avantages des plaques Fermacell standard: résistance aux chocs élevée, forte capacité d'accrochage, haute protection au feu (coupe-feu de 30 à 120 minutes suivant les montages), haut degré d'isolation phonique et application en locaux humides à usage privatif (cuisine, salle de bain...).

Tarif: 20 Euros HT/m2.

Claire Poisson

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet