Mon compte Devenir membre Newsletters

L'apprenti sans frontières

Publié le par

Challenge. Lauréat du concours Jeunes talents Elec, Anthony Bellamy, apprenti électricien, s'est envolé trois semaines en Inde pour participer à un projet humanitaire. Une expérience exceptionnelle pour cet étudiant qui entend gravir les échelons un à un.

« Participer au concours Jeunes talents Elec m'a donné confiance en moi et en mon projet professionnel» Anthony Bellamy Apprenti électricien

« Participer au concours Jeunes talents Elec m'a donné confiance en moi et en mon projet professionnel» Anthony Bellamy Apprenti électricien

Anthony Bellamy vient de vivre 17 jours sans électricité... Un comble pour cet apprenti de la filière électricité du CFA de Saintes. Lauréat du concours Jeunes talents Elec organisé par l'industriel Legrand, il a vécu en juillet dernier une expérience unique. Il s'est envolé en Inde pour une mission humanitaire. L'expédition s'est déroulée dans la vallée de Markha sur les contreforts de l'Himalaya à 3 700 mètres d'altitude. Le village étant éloigné de toute concentration urbaine, il doit, le premier jour, parcourir huit kilomètres pour l'atteindre. Dix heures de marche pendant lesquelles il croise vaches et chars à boeufs. Mais l'apprenti n'est pas laissé sans repères, il est accompagné d'un tuteur, salarié de Legrand.

Là-bas, le lauréat électrifie une école, une infirmerie ainsi qu'un refuge destiné aux trekkeurs. L'étudiant de 21 ans n'a jamais été déçu, [juste un peu dépaysé. De cette aventure, il garde en tête des rencontres marquantes. Avec un Indien de 28 ans, notamment, à qui il a transmis son savoir-faire. « Un échange de bons procédés, en fait », juge le jeune électricien qui a ainsi appris à utiliser des matériaux locaux et à électrifier des murs à base de terre et de sable en utilisant des bambous. Aujourd'hui, Anthony Bellamy tire de nombreux enseignements de cette aventure et du concours Jeunes talents Elec qui lui ont permis d'approfondir ses connaissances. « Outre le test et la validation de mes compétences qui m'ont donné un regain de confiance, ce concours m'a conforté dans mon choix professionnel », atteste-t-il.

Une âme d'entrepreneur

Anthony Bellamy débute sa formation par un parcours des plus classiques. Il apprend son métier dans l'entreprise familiale située en région bordelaise. Le week-end, son beau-père, Thierry, le conduit sur des chantiers et l'initie au métier. C'est donc tout naturellement qu'il se dirige vers un CAP Electricité et un brevet professionnel, obtenu en juillet dernier. Aujourd'hui, il souhaite relever de nouveaux challenges. Manager une équipe, gérer un chantier, rencontrer des clients... En septembre dernier, il a ainsi rejoint les rangs de la formation de conducteur de travaux à Saintes pour réaliser l'un de ces objectifs : obtenir un poste à responsabilités au sein d'un groupe.

Bio

> 1989
Naissance à Saintes (Charente-Maritime).
> 2007
Anthony Bellamy obtient son CAP Electricité.
> Juin 2009
Obtention du brevet professionnel installations et équipements électriques.
> Juillet 2009
Il s'envole pour une mission humanitaire en Inde.

Mallory Lalanne

)