Mon compte Devenir membre Newsletters

L'apprentissage au bout du pinceau

Publié le par

Ressources humaines. A la tête de son entreprise individuelle depuis 2003, Hervé Pineau, 43 ans, forme régulièrement des stagiaires et des apprentis. Une façon pour cet artisan peintre seine-et-marnais d'assurer la pérennité de la profession.

Tous les ans, Hervé Pineau forme trois ou quatre stagiaires. De septembre à juin, pour une période de trois à cinq semaines, ils apprennent la peinture chez cet artisan de 43 ans, en activité depuis presque 30 ans. Tout petit déjà, le dirigeant voulait être peintre. Pourtant, lorsqu'il commence son apprentissage à 16 ans, les débuts sont difficiles. « Mes patrons ne me donnaient que des tâches ingrates. J'étais affecté au grattage, décollage et ponçage. Ce n'était pas très intéressant», explique-t-il. C'est en partie la raison de son implication dans la formation des jeunes. «Avec moi, les stagiaires participent à toutes les activités, que ce soit le décollage, le lessivage des murs, l'enduit, la pose de toile de verre ou la peinture », se félicite-t-il.

Le peintre crée son entreprise individuelle en 2003. Deux ans seulement après ses débuts en solo, il engage son premier apprenti. Car ce dynamique artisan a à coeur de transmettre son amour du travail bien fait. «A l'école, les apprentis n'apprennent que la théorie. Or, il faut prendre de bonnes habitudes de travail dès le départ. C'est primordial pour réaliser un ouvrage précis et sérieux », souligne Hervé Pineau. L'artisan travaille à l'ancienne et réalise lui-même ses propres teintes. Un savoir-faire qu'il transmet avec plaisir aussi bien à des filles qu'à des garçons. «Il est dur de trouver des apprentis qui soient motivés, et surtout qui le restent au-delà de la période d'essai », déplore le dirigeant. Il remarque cependant que les filles sont plus impliquées et plus soignées que leurs homologues masculins.

Pour Hervé Pineau, il est primordial de réaliser un ouvrage précis et sérieux.

Pour Hervé Pineau, il est primordial de réaliser un ouvrage précis et sérieux.

Organisation et satisfaction

Former des jeunes demande parfois de l'organisation. En effet, l'artisan effectue environ 90 % de ses chantiers chez des particuliers. Si la majorité ne voit aucun inconvénient à ce que le peintre vienne avec son apprenti, il arrive parfois que certains clients refusent. Par manque de confiance ou par peur de dégradation. «Je m'arrange alors pour reporter le chantier, ou je confie d'autres tâches au stagiaire pour ne pas le laisser inactif», explique Hervé Pineau. Ses «élèves» sont d'ailleurs tellement satisfaits de leur stage que certains souhaitent revenir l'année suivante. Une grande fierté pour cet artisan peintre, amoureux de son métier.

Repères

> Raison sociale
Entreprise individuelle Hervé Pineau
> Activité
Peinture, vitrerie, ravalement
> Ville
Jouarre (Seine-et-Marne)
> Date de création
Octobre 2003
> Dirigeant
Hervé Pineau, 43 ans
> Effectif
1 personne
> CA 2010
60 kEuros

)