L'humain au coeur de la menuiserie Vinet

Publié par le

Ressources humaines. La menuiserie Vinet milite pour réconcilier entreprise et humanisme. Cette gestion dynamique des ressources humaines est une source de performance ainsi que d'implication des salariés dans les projets de la société.

  • Imprimer

Chaque semaine, c'est le même rituel. Un brainstorming approfondi rassemble les gérants, les artisans et les apprentis de l'entreprise de menuiserie Vinet. Une initiative instaurée il y a sept ans pour améliorer les relations entre collaborateurs. « Lorsque j'ai intégré l'entreprise, en 2002, je me suis aperçue que l'information circulait mal, confie Béatrice Binet, responsable administratif et épouse du dirigeant. Un problème récurrent dans les structures familiales, car on s'imagine que l'autre sait. Ce comportement engendre des problèmes relationnels et de gestion de planning. » En 2007, elle décide donc de suivre, avec son mari, Bruno Binet, et quatre autres collaborateurs, une formation en communication et management, dispensée par un cabinet indépendant. Une initiative qui sera étendue à deux personnes supplémentaires, en 2013. « On forme trop souvent nos salariés pour qu'ils apprennent à travailler avec des outils et des machines, pas avec des êtres humains, remarque-t-elle. Or, la cohésion des équipes est un élément primordial, surtout en période de crise. »

Des résultats probants

Après la formation, l'entreprise instaure des réunions deux fois par semaine, pour détailler auprès de chacun ses tâches et responsabilités. Des fiches sur les missions journalières sont créées. Si l'e-mail devient un véritable outil pour renforcer la communication, il est tout de même utilisé avec modération. La raison? « S'il s'avère pratique et plus rapide, il ne doit pas entacher les relations humaines et professionnelles », souligne la responsable. Autre clé de réussite: la proximité. « S'il est important de responsabiliser ses salariés, il est aussi primordial de se rendre disponible, notamment auprès des apprentis, qui rencontrent des difficultés scolaires et personnelles. Je n'hésite pas à les accompagner dans leurs démarches hors de l'entreprise ou à leur accorder des jours », poursuit Béatrice Vinet. Puis, chaque année, à l'approche des beaux jours, l'entreprise consacre une journée à des initiatives ludiques - sortie en bateau, chasse au trésor sur l'île d' Aix, karting... « Il n'y a pas de turnover. Seul un salarié a quitté la structure, l'année dernière, pour des raisons familiales. Mais il est revenu la larme à l'oeil, six mois après. Nous l'avons réintégré », se targue-t-elle. Les retombées de cette gestion active des ressources humaines sont réelles. A la fois en interne mais également auprès de la clientèle.

Grâce à sa forte cohésion interne et à son dynamisme, l'entreprise ne connaît pas de turnover.

Grâce à sa forte cohésion interne et à son dynamisme, l'entreprise ne connaît pas de turnover.

Repères

-Raison sociale
SARL
Atelier Vinet
- Activité
Menuiserie
- Ville
L'Houmeau
(Charente-Maritime)
- Année de création
1971
- Dirigeant
Bruno Vinet, 45 ans
- Effectif
18 personnes et 6 apprentis
- CA 2011
2,1 MEuros

Mallory Lalanne

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet