Mon compte Devenir membre Newsletters

L'union fait la force... et la notoriété

Publié le par

Depuis un an, grâce à leur association, 15 artisans grassois établissent des partenariats avec différents fournisseurs et prestataires. Leurs nouveaux objectifs: décrocher des marchés publics et monter un projet de formation avec le centre de formation d'apprentis local.

Quand René Bargain, dirigeant d'une entreprise de peinture, décroche un chantier, il recommande à ses clients des artisans pour leurs autres travaux... mais pas n'importe lesquels! En effet, un lien particulier l'unit à 14 autres professionnels (menuisiers, maçons, électriciens...): le Groupement des artisans grassois (GAG), une association qu'il préside depuis sa création, en avril 2008.

La puissance du réseau

Le but de cette structure lancée suite à une conversation entre confrères? Constituer un groupe au sein duquel chacun officie comme commercial pour les autres membres et renforcer leur présence dans leur secteur géographique. Comme l'explique René Bargain: «En nous unissant, nous cherchons la reconnaissance et nous espérons peser plus lourd.» Ils commencent par créer leur site, G-a-g.fr, pour présenter leur action ainsi que chaque adhérent. Une vitrine virtuelle qui leur permet d'être plus forts en termes de notoriété. Ils se répartissent ensuite les fonctions nécessaires pour faire vivre l'association. Ainsi, certains s'occupent de la gestion du site web, d'autres de la communication, d'autres encore de la recherche de partenariats financiers. Aujourd'hui, grâce à leurs démarches, les adhérents du GAG bénéficient de tarifs préférentiels (jusqu'à 50% de réduction) auprès d'une centaine de fournisseurs de produits et matériaux. En outre, une banque leur donne droit à des facilités de caisse. Et si l'idée de partage prime dans l'esprit du groupement, chacun reste indépendant et libre de profiter ou non de ces offres.

Bien que deux membres risquent de cesser leur activité d'ici la fin de l'année à cause de la crise économique, le but n'est pas de recruter de nouveaux adhérents. Pour René Bargain, la consolidation du groupe actuel est la clé pour former une entité vis-à-vis des élus locaux et ainsi se donner plus de chances de décrocher des appels d'offres en marché public. Pour ce faire, ils cherchent à convaincre la municipalité de se doter d'un adjoint dévoué à l'artisanat, qui serait plus enclin à comprendre leurs besoins et leurs dilemmes. Pour l'heure, les 15 artisans se tournent vers la jeune génération. Il s'agit d'un nouveau projet qui consiste à accueillir des stagiaires et des apprentis du centre de formation local dans les entreprises des adhérents et à intervenir pendant leurs cours.

Le Groupement des artisansgrassois, présidé par René Bargain(au centre), permetaux adhérents dejouir d'une notoriétéplus grande auprèsdes particuliers.

@ CLAUDE MUZZIN PHOTOGRAPHE

Le Groupement des artisansgrassois, présidé par René Bargain(au centre), permetaux adhérents dejouir d'une notoriétéplus grande auprèsdes particuliers.

Repères

> Raison sociale Groupement des artisans grassois
> Activité Association d'artisans
> Ville Grasse (Alpes- Maritimes)
> Année de création 2008
> Président René Bargain, 42 ans
> Nombre d'adhérents 15 entreprises
> Adhésion annuelle 55 Euros

AGATHE JAFFREDO

)