La Maison de demain et technologique

Publié par le

Ecologique et facile à vivre, la Maison de demain se présente comme une véritable vitrine de ce qu'il est déjà possible de faire. Avec un atout fort: le concept est évolutif.

  • Imprimer

Une maison qui (réconcilie une démarche environnementale avec une qualité architecturale et un bon confort de vie, le tout a un coût accessible, mission impossible? Pas pour Eric Wuilmot, architecte de la Maison de demain. Présenté pour la première fois en novembre dernier à l'occasion du salon Batimat, ce projet, évolutif, a pour ambition de sensibiliser les professionnels du bâtiment aux solutions innovantes et respectueuses de l'environnement. Mis en oeuvre par le magazine Architectures à vivre, la Maison de demain s'enrichit de nouveaux éléments au fur et à mesure des présentations dans les salons professionnels ou grand public.

Réalisée en bois, cette construction de près de 270 mètres carrés s'organise autour d'un patio orienté Sud, couvert en hiver par une verrière mobile offrant à ses habitants un espace extérieur jardin/patio. Grâce à la verrière et aux panneaux photovoltaïques, la consommation d'énergies primaires est inférieure à 50 kWh/m2 et par an.

Un système domotique permet, en outre, une gestion intelligente de l'énergie,

Isolation et charpente naturelles
La maison a été réalisée en bois, en provenance de forêts gérées de manière écologique, et l'isolation en laine de bois et laine de cellulose, insufflée.

Confort de vie
Les surfaces vitrées offrent à la maison un éclairage naturel important en hiver.

Optimisation de l'énergie
Au centre les Velux, de part et d'autre les panneaux solaires et aux extrémités les panneaux photovoltaïques.

La nature au service de l'habitat
Les toitures végétalisées ont un rôle d'isolant thermique et acoustique. Elles permettent aussi de retenir les eaux de pluie, pour lutter contre d'éventuels engorgements du tout-à-1'égout.

Une maison intelligente
Dans la cuisine, un tableau de bord énergétique (à droite) permet de prendre conscience de la consommation instantanée d'énergie par poste (éclairage, chauffage, veille, etc.) et de la maîtriser.

Repères

- Architecte Eric Wuil mot
- Pilote de l'opération Eric Justman
- Prix de la construction 1 600 euros/m2
- Web www.avivre.net

Nelly LAMBERT

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet