Mon compte Devenir membre Newsletters

La déco? C'est du béton!

Publié le par

S'il sert à couler les fondations, le béton peut aussi être utilisé à des fins décoratives et ce, dans toutes les pièces. Comme le prouve cette maison, située à proximité de Gaillac, dans le Sud-Ouest. Visite guidée.

@ Photos: Beta Concept et Lafarge

Pour relooker leur intérieur, les propriétaires de cette maison ont opté pour une décoration sobre et moderne,., tout en béton. Depuis environ cinq ans, ce matériau, initialement utilisé pour la construction, est prisé pour l'aménagement intérieur. Composé, à l'origine, de graviers, de sable, de ciment et d'eau, il s'enrichit actuellement de nouveaux éléments, comme la résine, afin de le rendre plus souple. Le fournisseur de matériaux Lafarge a ainsi développé un type de béton dédié à la décoration: le Ductal FO (lire le premier encadré ci-contre). Meubles, vasques, sols ou murs, les applications sont multiples, et pour le colorer, il suffit d'ajouter des pigments à l'eau au moment du mélange. Pour Beta Concept, atelier de décoration travaillant uniquement ce matériau, le choix des clients s'oriente néanmoins vers des tons sobres (gris, beige, marron,.,). En ce qui concerne les finitions, le rendu dépend de l'épaisseur des couches appliquées et du ponçage final. S'il offre de nombreuses possibilités esthétiques, en raison du prix du matériau et de la main-d'oeuvre qu'il nécessite, le Ductal convient davantage à des chantiers haut de gamme. Voici quelques exemples d'aménagement, signés Arnaud Thomas, pour Beta Concept.

Le Ductal, kézaco?

Le lavabo et la douche sont fabriqués dans un matériau adapté à la décoration: le béton Ductal fibres organiques (FO), développé par le fournisseur de matériaux Lafarge. Son fibrage est effectué avec de l'alcool polyvinylique, une forme de nylon amélioré, et renforce ainsi le matériau.

Des moules sur mesure

L'une des principales applications du Ductal est d'être moulé. Le moule, fabriqué sur mesure par Arnaud Thomas, en bois élastomère ou en acier, doit être impeccable?: sans trou (car le Ductal possède une texture très fluide), ni rayure (car la surface en contact avec le moule sera visible une fois la pièce terminée). Les pièces sont ainsi confectionnées en atelier.

Un aspect lisse et homogène

Pour appliquer le béton sur le sol, le mélange avec l'eau se fait sur place (contrairement aux pièces de mobilier), au moyen d'un malaxeur. Une pompe prolongée par un tuyau et un applicateur assure un coulage de la matière en continu. Sans ce dispositif, le séchage rapide du béton peut provoquer des reprises de matière à la surface. Pour obtenir l'effet moiré, le ponçage final est ensuite accentué.

Vibrer pour débuller

Pour obtenir une finition optimale, le Ductal peut être «vibré» en plaçant le moule sur une table vibrante, prévue à cet effet. La manoeuvre n'est pas obligatoire avec ce béton, dont la texture fluide se répartit uniformément dans le moule. Cependant, cette technique permet de débuller la matière.

Un séchage à la carte

Comme pour les autres bétons, la texture du Ductal dépend de la température extérieure. Quand le mercure monte, il durcit plus rapidement. Ainsi, faut-il ajouter une quantité de fluidifiant afin de ralentir le processus. En dernier lieu, une couche de vernis ou de cire permet de protéger contre les tâches, le Ductal étant légèrement poreux, comme les autres bétons.

Un mobilier de poids

Tiroirs, plan de travail, évier... Tous les éléments sont en Ductal. Sa densité est la même que celle des autres bétons (2,3 t/m ). Sa grande flexibilité permet de travailler une épaisseur réduite, jusqu'à 15 mm (contre environ 4 cm pour les autres bétons). Si le mobilier reste lourd, il ne menace pas la résistance des planchers, en moyenne capables de soutenir 300 kg par m2.

Repères

> Décorateur d'intérieur Beta Concept
> Applications du béton Sols, murs, équipement de salle de bains et cuisine
> Coût de la construction De 90 à 160 Euros le m2, selon l'application
> Web Betaconcept.fr

CELINE KELLER

)