En ce moment En ce moment

La paille, matériau isolant et écologique

Publié par le

Vincent Rigassi, architecte spécialisé en éco-construction, a piloté de novembre 2008 à mars 2010 la réalisation d'un bâtiment industriel en paille. Ce projet répond à de nombreuses contraintes, qu'elles soient environnementales ou techniques.

  • Imprimer

Implanté au pied du massif du Vercors, ce bâtiment industriel présente une particularité: ses murs et sa toiture sont composés de bottes de paille. Un choix qui traduit la volonté du maître d'ouvrage de privilégier des matériaux locaux et de construire un bâti en phase avec l'activité de son entreprise qui produit des plantes aromatiques biologiques. «Les herbes doivent être conservées au frais, à une température ne dépassant pas les 14 °C. La Drôme ayant un climat chaud et sec en période estivale, nous avons opté pour des caissons préfabriqués de bottes de paille, un matériau isolant et écologique», explique Vincent Rigassi, architecte mandataire. La paroi en paille affiche un coefficient global de déperdition de 0,12 W/m2K, des performances comparables à celles d'un isolant tel que la laine de verre ou le polystyrène. Outre ses qualités thermiques, la paille répond à l'ensemble des contraintes réglementaires. « Contrairement aux idées reçues, la paille compressée ne se consume pas, car elle prive le matériau d'oxygène. Il n'y a donc pas de risque d'embrasement», précise Vincent Rigassi. Pour rationaliser la conception du chantier, le maître d'oeuvre a opté pour la préfabrication des caissons d'ossature bois. «La paille a directement été transportée dans l'atelier du charpentier. Il a fabriqué des caissons à ossature bois qu'il a par la suite livré sur le chantier. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps et d'obtenir un niveau de qualité exemplaire », poursuit l'architecte. Autant d'aspects techniques qui, selon Vincent Rigassi, vont conduire à l'essor de la construction paille: «Mi-juillet, la Commission prévention produit de l'Agence qualité construction a validé des règles professionnelles qui donneront un cadre de fiabilité important au secteur à partir de janvier 2012 », souligne-t-il. Une étape importante dans la professionnalisation et la pérennité de la filière.

Un modèle d'éco-construction

Plus de 6000 ballots de paille ont été utilisés pour réaliser ce chantier, d'une superficie totale de 1 815 m2. La paille s'avère être un très bon isolant, à la fois économique et naturel D'une épaisseur de 37 cm, une botte de paille affiche une bonne résistance thermique. Elle permet d'obtenir un coefficient global de déperdition de 0,12 W/m2K, comparable à un isolant traditionnel comme la laine de verre. Le coefficient de transmission surfacique «U» représente le flux de chaleur à travers 1 m2 de paroi pour une différence de température de 1 °C entre les deux environnements séparés par la paroi. Plus «U» est faible, plus la paroi isole.

Quatre mois de chantier

Les bottes de paille, formées en panneaux épais, sont calées dans les vides d'une ossature en bois. La surface est ensuite recouverte avec des panneaux OSB traités, réputés pour leur résistance à l'humidité. Compte tenu de la grandeur du chantier, l'architecte a opté pour la préfabrication des caissons d'ossature bois paille et la livraison directement sur chantier du matériel. Un gain de temps non négligeable pour une qualité optimale.

Repères

- Adresse
Châtillon-en-Diois (Drôme)
- Architecte mandataire
Vincent Rigassi
- Durée des travaux
De novembre 2008 à mars 2010
- Surface
1 815 m2
- Coût global
2,8 MEuros

Un bâtiment en phase avec son environnement

Le domaine des constructions industrielles en bois est encore peu développé. Les architectes sont pourtant de plus en plus nombreux à reconnaître les qualités de ce matériau, non seulement pour son esthétisme et pour la protection de l'environnement, mais aussi pour sa durabilité. Il offre également des délais de construction courts, en moyenne quatre mois de la conception à la réalisation pour un bâtiment industriel de 800 m2.

MALLORY LALANNE

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet