En ce moment En ce moment

La performance sans fil

Publié par le

Toujours plus performants, légers et autonomes, les outils sans fil séduisent les professionnels. Leurs gammes se développent à vitesse grand V avec l'arrivée de nouvelles technologies. Revue de détail pour faire votre choix.

  • Imprimer

Lampes, cisailles, visseuses d'angle, visseuses à chocs, perceuses-visseuses, scies sauteuses, scies sabres, scies circulaires, meuleuses et marteaux perforateurs se déclinent de plus en plus sans fil... Le best-seller reste la perceuse-visseuse. Frein souvent évoqué: la performance de ces outils. Mais l'argument est de moins en moins vrai, notamment avec les nouvelles gammes des différents fabricants. Et l'offre est pléthorique! Mais alors comment faire son choix?

Le premier critère à prendre en compte est la puissance. Le voltage est un premier indicateur. Les gammes s'échelonnent du 10,8 volts au 36 volts, sachant que le coeur du marché est le 14,4 volts, qui «offre le meilleur rapport poids/performance», selon Anne Fayolle, chef de produit de la gamme sans fil chez Bosch. Le voltage joue un rôle important dans votre sélection étant donné qu'il correspond à la puissance et à un niveau de poids du matériel. Les modèles estampillés 10,8 volts sont donc légers mais moins puissants, à l'inverse de ceux en 36 volts qui sont dédiés à une activité intensive. Il vous faudra donc arbitrer entre puissance et légèreté en fonction de vos besoins. Autre indicateur de puissance: le couple moteur (Nm). Pour une perceuse, par exemple, plus le couple et le voltage sont élevés, plus la machine viendra à bout d'applications difficiles (perçage de tout type de matériaux). Certains outils s'adaptent néanmoins assez mal au sans fil et reste plus performant en version filaire. «C'est le cas de la scie circulaire», estime Arnaud Alix, chef de produit de la gamme pro chez Metabo.

Batteries: du nickel au lithium

Deuxième critère: la capacité de la batterie qui est matérialisée par l'ampérage, calculé en ampère-heure (Ah). Les technologies de stockage dans l'outillage électroportatif viennent de marquer un virage important avec l'arrivée du lithium-ion. La première génération est composée de nickel-cadmium (NiCd), suivie des batteries en nickel NiMh, encore appelé nickel métal hydrure. Si la première reste attractive financièrement, elle tend à disparaître, tandis que la deuxième génération représente le gros du marché. Mais, «la tendance est en train de s'inverser avec l'arrivée de la technologie lithiumion. Malgré un prix plus élevé, le matériel équipé de ces batteries séduit de plus en plus les professionnels grâce aux nombreux avantages qu'elles procurent. En 2010, un outil sans fil sur deux sera équipé de cette technologie», prédit Anne Fayolle. En effet, composé de cellules beaucoup plus petites, le lithium permet de fabriquer des batteries de format plus réduit. Les outils sont donc plus légers et plus maniables. «Les batteries en lithium-ion, c'est 40% d'autonomie en plus, 40% de poids en moins mais 40% plus cher», résume schématiquement Arnaud Alix. Le gain s'entend également en termes de temps de charge, qui est largement réduit (une demi-heure). A noter que la plupart des fabricants livrent leurs produits avec une batterie supplémentaire. Enfin, «avec le lithium-ion, l'auto-décharge est beaucoup plus faible: de 2 à 5% contre 15 à 20% pour le nickel», précise Frédéric Jost, chef de produit marketing bâtiment chez Würth. De plus, si vous êtes sensible à l'aspect écologique, sachez que ces batteries ne contiennent ni cadmium, ni métaux lourds qui sont très polluants.

Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils

Dans votre sélection, n'oubliez pas le confort de travail qui reste primordial, notamment en cas d'usage intensif. D'ailleurs, vous pourriez avoir la tentation de vous rabattre sur la gamme dédiée aux particuliers qui est plus abordable financièrement. Or, le matériel n'est définitivement pas le même. «La gamme pour les particuliers intègre plus des contraintes esthétiques, tandis que celle dédiée aux professionnels est pensée pour un usage continu avec des exigences en termes d'ergonomie, de confort de travail et de prévention des risques», souligne Anne Fayolle. Ainsi, le carter, par exemple, est plus robuste et résiste mieux aux chutes. L'ergonomie est étudiée pour faciliter son utilisation et permet de moins fatiguer l'utilisateur. C'est un facteur primordial dans la prévention des risques de maladies professionnelles et des troubles musculo-squelettiques. Ainsi, une exposition quotidienne de plusieurs heures aux vibrations émises par ces outils peut nuire à la santé, «en provoquant le syndrome vibratoire mains-bras appelé la maladie des doigts blancs», complète Arnaud Alix. D'ailleurs, une directive européenne (EN 60745) vient d'être adoptée dont l'objectif est d'évaluer et de réduire les risques causés par l'exposition journalière à d'importantes vibrations sur le lieu de travail, et de prévenir ainsi les maladies. Vous êtes dans l'obligation de vous assurer que vos ouvriers ne sont exposés qu'à un certain niveau de vibrations dans le cadre de leur travail. La valeur vibratoire admissible à ne pas dépasser est de 5 m/s2 par jour. Donnée qui est indiquée dans le manuel d'utilisation et que les fabricants vont intégrer dans la conception des nouvelles générations d'outils à destination des professionnels. Mais, d'ores et déjà, l'outillage est conçu pour minimiser ces vibrations avec des poignées qui les absorbent, par exemple sur des perforateurs mais filaires... «Mais ces systèmes vont rapidement arriver sur la gamme sans fil», assure Frédéric Jost.

Autre avantage des gammes professionnelles: les services. Les garanties constructeur sur les gammes professionnelles peuvent aller jusqu'à trois ans avec inscription sur le site internet de la marque. Le service après-vente est également plus soigné. Würth va même étendre prochainement son système de financement pour les professionnels.

Sélection d'outils sans fil avec batterie lithium-ion

Tournevis Power Maxx Li Pro de Metabo
Batterie: 2,2 Ah
Voltage: 7,2 v
Poids: 700 gr
Couple: 16 Nm
Compact et léger, il possède deux vitesses, ce qui lui permet d'être utilisé pour le perçage et le vissage même dans les endroits inaccessible grâce au renvoi d'angle. Livré avec un mandrin, un renvoi d'angle, deux batteries, un chargeur rapide et un set d'embouts.
Prix: 199 Euros HT


Perceuse-visseuse BSZ 14,4 Impuis Li-Power de Metabo
Batterie: 2,2 Ah
Voltage: 14,4 v / Poids: 1,8 kg Couple: 55 Nm
De brèves impulsions permettent de se dispenser du pointage avant perçage dans le métal ou l'acier ou encore de dévisser des vis endommagées. Couple réglable sur 20 positions, mandrin à serrage rapide et blocage de la broche. Livrée en coffret avec deux batteries et un chargeur rapide.
Prix: 303 Euros HT


Perceuse-visseuse GSR 14,4 V-Li de Bosch
Batterie: 2,6 Ah Voltage: 14,4 v / Poids: 1,7 kg Couple: 50 Nm
Polyvalente, cette perceuse-visseuse propose 20 présélections de couple et position de perçage, avec un carter renforcé qui résiste à une chute de 2 mètres sur du béton. 210 vissages de 6 x 60 mm dans du bois tendre par batterie. Livrée dans un coffret de transport avec deux batteries et un chargeur rapide.
Prix: 315 Euros HT


Perceuse-visseuse BS 28-A Combi de Würth
Batterie: 3 Ah Voltage: 28 v / Poids: 3,1 kg Couple: 70 Nm
Compacte et puissante, cette perceuse-visseuse à percussion pour tous supports permet le vissage d'une vis à bois jusqu'à 10 mm. Commutateur de rotation gauche/droite, bague de réglage avec 20 niveaux de couple de vissage, poignée additionnelle... Livrée en coffret, avec deux batteries et un chargeur rapide. Prix: NC


Meuleuse EWS 28-A de Würth
Batterie: 3 Ah
Voltage: 28 v / Poids: 2,7 kg
Cette meuleuse permet le tronçonnage, le meulage et le ponçage de tout matériau. Elle remplace aisément une meuleuse filaire de 115 mm pour des coupes et des manipulations difficiles. Coupure du moteur en cas de surcharge ou de démarrage involontaire. Livrée en coffret avec deux batteries et un chargeur rapide.
Prix: NC


Marteau perforateur GBH 36 V-Li Compact Professional de Bosch
Batterie: 1,3 Ah
Voltage:36 v / Poids: 2,9 kg
Léger et facile à manier, équipé du système antivibrations, il peut percer 100 trous (6 x 40 mm) dans du béton avec une seule charge de batterie. Système de percussion pneumatique optimisé pour perçages de 4 à 12 mm dans le béton. Livré en coffret avec deux batteries et un chargeur rapide.
Prix: 499 Euros HT


Scie sabre DC315KL de DeWalt
Batterie: 2,2 Ah Voltage: 28 v
Poids: 3,62 kg
Avec charbons remplaçables et vitesse variable, cette scie sabre permet de réaliser des coupes rapides (jusqu'à 3 000 coups par minute). Changement de lame sans outil, quatre orientations de lame possibles. Livrée dans une mallette de transport, avec deux batteries et un chargeur.
Prix: 999 Euros HT


Scie plongeante DC351KL de DeWalt
Batterie: 2,2 Ah
Voltage: 28 v / Poids: 5,5 kg
Dispose d'une lame 40 dents développée spécifiquement pour la scie plongeante afin d'offrir une grande précision et une finition irréprochable, d'une fonction antiretour qui empêche tout rebond de la scie lors de la plongée. Aspire plus de 90% des poussières. Livrée dans une mallette de transport, avec deux batteries et un chargeur.
Prix: 1 099 Euros HT

A SAVOIR
Et la location?

Pour des besoins précis et ponctuels ou pour dépanner, vous pouvez louer votre matériel. Kiloutou et Loxam, notamment, proposent une large gamme de produits, notamment sans fil. Mais la location longue durée est également possible. Ainsi, Loxam propose «Minilease», un contrat pour un, deux ou trois ans. Moyennant un loyer mensuel, variable en fonction des outils loués, vous vous déchargez ainsi de l'entretien du matériel et lissez vos coûts. Un exemple? Une perceuse-visseuse vous coûtera moins d'un euro HT par jour.

Carine Guicheteau

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet