Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Sidex, un coup de pouce financier qui facilite l'export

Publié le par

Vous envisagez de conquérir des marchés hors de l'Hexagone? Pensez à l'aide Sidex d'Ubifrance. Ce coup de pouce financier permet de financer des projets internationaux, comme des missions de prospection.

Pour qui ?

Peuvent bénéficier du Sidex toute entreprise inscrite au registre du commerce et des sociétés, quel que soit son secteur d'activité, dont l'effectif est inférieur à 250 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 MEuros HT. Autre condition: qu'elle ne soit pas détenue à plus de 25% par une entreprise française ou étrangère ne répondant pas à ces critères.

Pour quel type de projet ?

Le premier type de missions éligible à la procédure Sidex concerne la prospection permettant de trouver des débouchés potentiels. Laide est aussi accordée pour finaliser un contrat. Il peut s'agir, par exemple, de la rencontre à l'étranger d'un futur client. Notez qu'il ne doit exister aucun lien contractuel préalable avec celui- ci durant les 36 mois précédant la mission. Sachez que les missions visant, par exemple, à créer une filiale commerciale ne sont pas prises en charge.

Dans quel pays ?

L'aide Sidex est forfaitisée (voir tableau) en fonction de la zone ciblée, les pays étant répartis en trois groupes:

- Pays «Grand Large»: Afrique du Sud, Angola, Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine (y compris Hong Kong), Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Koweït, Malaisie, Mexique, Qatar, Russie, Singapour, Thaïlande, Ukraine, Vietnam et Taïwan.

- Pays «Europe-Méditerranée»: Algérie, Croatie, Egypte, Israël, Liban, Libye, Maroc, Norvège, Suisse, Tunisie, Turquie et l'Union européenne.

- Autres pays

Quelle est la procédure?

Votre demande doit être déposée sur Ubifrance.fr, au plus tard sept jours avant votre départ. Dans ce délai, Ubifrance vous répond par e-mail (autorisation valable trois mois) sous réserve de vérification des éléments transmis après la mission. Maximum 30 jours après votre retour, vous devez envoyer votre demande de remboursement, incluant notification, carte d'embarquement, compte-rendu de mission et RIB pour le virement.

Quel soutien est accordé?

@ Source: Ubifrance.fr

Chaque entreprise peut bénéficier d'un maximum de six Sidex par an. Notez que l'aide versée ne comprend pas les dépenses couvertes au titre de l'assurance prospection. Entre outre, si vous bénéficiez d'autres soutiens financiers, veillez au respect du seuil de 200 000 Euros sur une période de 3 ans, défini par le règlement CE n° 69/2001.

Mot clés : aide

Agathe JAFFREDO

)