Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Yin et le Yang font bon ménage

Publié le par

Située à Armentières, dans le Nord, cette maison est conforme aux préceptes du Feng Shui. Cet art de vivre chinois vise à aménager l'espace de façon à optimiser la circulation de l'énergie vitale en vue d'améliorer la qualité de vie. Visite guidée.

De «feng», qui signifie vent, et «shui», eau, la doctrine chinoise du Feng Shui définit des axes pour harmoniser les rapports de l'homme et de son milieu (Petit Robert 2009), La ligne directrice du Feng Shui est l'optimisation des flux d'énergie, influencés par les formes et les matières composant l'environnement. L'aménagement, intérieur et extérieur, y est donc particulièrement propice, Pierre Laurent, designer et agenceur, a ainsi construit cette maison, achevée il y a un an, pour exposer son savoirfaire. Conformément à la doctrine chinoise, il utilise des matériaux tels que le métal et le bois, mais en ajoute de nouveaux, comme le béton et la résine. De la même façon, l'aménagement est pensé pour favoriser la circulation de l'énergie universelle, appelée «Chi» qui aurait des conséquences positives sur la santé, la vie familiale et professionnelle. Les végétaux sont également omniprésents, à l'extérieur comme à l'intérieur. Parmi leurs vertus: ils apportent vitalité, beauté et couleur, tout en purifiant l'air, «Où que l'on se trouve, la verdure entre dans le champ de vision, grâce aux larges perspectives», explique l'agenceur. Située au coeur d'Armentières (Nord), la maison est actuellement à vendre.

@ PHOTOS:JOHN LELONG

Les angles bannis

Lignes droites et angles morts peuvent générer une mauvaise énergie, le «Shar Chi». Ils sont donc supprimés au profit des courbes, plus favorables à la circulation du Chi, à l'instar des mouvements ondulants que l'on trouve dans la nature.

Un revêtement innovant

Le designer a utilisé une résine mélangée à des débris de verre et de canettes, ce gui lui donne un aspect vert et translucide. Utilisé autour de la baignoire, le matériau est aussi employé dans la cuisine et le bassin extérieur.

Une décoration épurée

Afin de respecter l'esprit de la maison Feng Shui, le prochain propriétaire des lieux devra éviter d'encombrer son intérieur de meubles. D'ailleurs, ces derniers s'avèrent inutiles, en raison des nombreux rangements incorporés dans les murs.

Le pouvoir des plantes

Le végétal est primordial dans la doctrine Feng Shui. Il est donc présent dans le jardin, mais aussi dans la cuisine, avec un muret végétal. Avec sa couche de terre de 30 cm, il peut, par exemple, accueillir des plantes aromatiques.

Omniprésence de l'eau

L'eau, ou «shui», est un élément primordial dans le Feng Shui. C'est l'un des cinq éléments, avec le bois, le feu, la terre et le métal, sur lequel est fondé la doctrine. Synonyme de prospérité, elle entoure une grande partie de la maison, grâce à un bassin.

Repères

- Adresse
Arm entières (Nord)
Designer
Pierre Laurent
Surface
500 m2
Prix de vente
900 000 Euros
Web
http://pages perso-orange.fr/ pierre.laurent

Des couleurs équilibrées

Les couleurs revêtent une grande importance dans le Feng Shui. Les vertus dynamisantes sont attribuées aux couleurs vives, qui correspondent au Yang, comme le vert vif utilisé ici. Le Yin, lui, est associé aux teintes plus pâles, tel le crème, recommandées dans les pièces de repos.

Mot clés : maison

Céline KELLER

)