Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marche immobilier en 2009

Publié le par

La chute du nombre de transactions dans l'immobilier ancien semble se stabiliser, selon le Conseil supérieur du Notariat (CSN) dans une note publiée en juillet dernier. 500 000 transactions devraient être conclues en 2009 (contre 670 000 en 2008), selon l'estimation du CSN, soit un niveau proche de celui de 1992, au pire moment de la précédente crise immobilière. Quel que soit le scénario, la région parisienne serait plus durement touchée que la province. Par ailleurs, la loi Scellier a réactivé le secteur du neuf. Ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 37% du prix d'un bien immobilier destiné à la location. Mars et avril 2009 ont ainsi été des mois dynamiques au regard du nombre de contrats de réservation signés.

Le CSN souligne également que les promoteurs se recentrent sur les métropoles de province, dont le dynamisme démographique et économique constitue une forme de garantie pour l'avenir proche.

Mais la baisse des mises en chantier liée à celle du nombre d'autorisations de construire (- 16,5% entre juin 2008 et mai 2009, selon le ministère de l'Ecologie) relativise cette embellie.

)