En ce moment En ce moment

Le menuisier éco-responsable

Publié par le

Dirigeant d'une menuiserie à Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône, Gilles Marin multiplie les démarches afin d'inscrire son entreprise dans une démarche de développement durable, et ce depuis plus de 20 ans.

  • Imprimer

Une construction responsable. C'est le credo de Gilles Marin, 50 ans, dirigeant d'une menuiserie dans les Bouches-du-Rhône. « J'ai pris le tournant du «durable» il y a quelques années déjà, bien avant que cela ne soit dans l'air du temps. Nous avons toujours recyclé nos déchets. Une partie de nos copeaux alimente la chaudière pour le chauffage de l'atelier, le reste est pris en charge par la filière de recyclage », explique-t-il fièrement. Environ 15 000 euros HT par an sont consacrés aux démarches de développement durable. L'artisan intègre désormais le suivi des déchets dans son prix de vente. « Je fais apparaître l'éco-participation en bas du devis », souligne-t-il. Ses bois sont certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), c?est-à-dire qu'ils sont issus de forêts gérées durablement. Par ailleurs, pour limiter les émissions de CO2, il prend garde à utiliser en priorité du bois issu de forêts proches de sa Provence natale. Ces démarches écologiques n'handicapent pas pour autant la croissance de l'entreprise qui enregistre un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros en 2010.

Mais l'engagement de Gilles Marin ne s'arrête pas à son entre-prise. En effet, il est également président de la chambre syndicale du bois "charpente-menuiserie-parquet" de la FBTP13 et administrateur élu de la chambre des métiers des Bouches-du-Rhône. Un éco-artisan engagé à tous les niveaux.

CANDIDAT N°4: Gilles Marin (Provence Menuiserie SARL), menuisier à Puyricard (Bouches-du-Rhône)

CANDIDAT N°4: Gilles Marin (Provence Menuiserie SARL), menuisier à Puyricard (Bouches-du-Rhône)

Repères

- Raison sociale
Provence Menuiserie SARL
- Activité
Menuiserie, agencement, bois
- Ville
Puyricard (Bouches-du-Rhône)
- Année de création
1986
- Dirigeant
Gilles Marin, 50 ans
- Effectif
19 salariés
- CA 2010
2,2 M Euros

CLAIRE POISSON, CLELIA POLCAJ

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet