Le menuisier pédagogue

Publié par le

Apprentissage. Fort d'une grande expérience de menuisier à Saint-Ouen-des-Toits, Jean-Michel Derouet diffuse son savoir-faire aux élèves de primaire, ainsi qu'à ceux des collèges de la Mayenne.

  • Imprimer

À 47 ans, Jean-Michel Derouet, maître artisan et dirigeant de la SARL Derouet, est un menuisier hors pair. Côté professionnel, l'homme n'a plus rien à prouver. C'est pourquoi il se lance, il y a quatre ans, un nouveau challenge: promouvoir les métiers du bâtiment auprès des plus jeunes. Outre la formation de ses propres apprentis, il propose une initiation à l'artisanat aux enfants de tous âges. « Nous nous déplaçons, à la demande des enseignants, dans les écoles, les collèges (et parfois les lycées, NDLR) de la Mayenne pour faire découvrir, de façon ludique, différents métiers du bâtiment », confie-t-il.

@ DIDIER CHASTEL

Jean-Michel Derouet, Maître artisan et dirigeant de la SARL Derouet

«Le problème n'est pas de trouver de jeunes apprentis mais plutôt d'en trouver des motivés. Et de les garder par la suite.»

Transmettre sa passion

À l'aide d'une maquette géante fournie par la Capeb de la Mayenne composée de plusieurs modules, il travaille avec les élèves en petits groupes. Une fois assemblées, les différentes parties de la maquette forment une maison. En six heures de jeu, les enfants découvrent ainsi tous les métiers du bâtiment. « Ce n'est pas compliqué de s'adresser à des petits. Ils écoutent, participent énormément et posent beaucoup de questions », assure le dirigeant. Par ailleurs, l'initiative est très bien accueillie par les parents qui sont ravis que des solutions soient mises en place pour revaloriser l'artisanat. Afin de continuer le travail de fond consistant à mettre en avant l'ensemble de ses métiers, le professionnel souhaite d'ailleurs participer à divers événements, comme des salons.

L'«artisan messager» (nom du dispositif mis en place par la Capeb de la Mayenne depuis 1994 et soutenu par le Conseil Général) s'épanouit grâce à cette nouvelle activité. Il faut dire que sa formation de maître artisan, qui comprend une unité «pédagogie», et son expérience de professeur remplaçant en CFA, lui ont donné toutes les clés pour réussir ce nouveau défi. En plus de toutes ses activités, il accueille également des stagiaires dans son entreprise. Comme nombre de ses confrères, il estime toutefois que « le problème n'est pas de trouver des apprentis mais d'en trouver des motivés. Sans compter qu'une fois formés, le plus dur est de les garder. Ils sont souvent débauchés par de plus grosses structures, qui, elles, ne prennent pas la peine d'enseigner ». Jean-Michel Derouet recherche donc, avant tout, un minimum de passion chez les apprentis qu'il prend sous son aile. Une passion que le dirigeant, lui, vit au quotidien.

Bio

- 1982
Obtient son CAP menuisier.
- 1983
Obtient son CAP ébéniste.
- 1987
Obtient son brevet de maîtrise, puis son brevet professionnel.
- 1997
Crée la SARL Derouet et devient maître artisan.
- 2010
Obtient la marque éco-artisan.

Claire Poisson

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet