Les Trophées ARTISANS MAG'

Publié par le

Pour leur cinquième édition, les Trophées Artisans Mag' ont distingué le dynamisme de sept artisans et d'une association d'artisans. Ils étaient venus de toute la France pour assister à la soirée de remise, le 22 octobre dernier, dans un décor magique, au milieu des manèges, boutiques foraines et attractions restaurés du musée des Arts forains de Paris.

  • Imprimer

 

LES PARTENAIRES

CAISSE D'EPARGNE
Avec plus de 4 500 agences, le groupe Caisse d'Epargne assure à ses clients professionnels un service de proximité.
Il met à leur disposition des solutions sur mesure pour couvrir tous leurs besoins, professionnels et privés.


CIEL
Numéro un français des logiciels de gestion pour les petites entreprises, Ciel propose des outils simples à utiliser ainsi que des services personnalisés pour accompagner ses utilisateurs dans leur gestion quotidienne tout en tenant compte des spécificités de leur activité.


GAZ DE FRANCE
Leader de la fourniture de gaz naturel en France, Gaz de France a créé Provalys, une marque spécialement dédiée aux professionnels. Conseil, diagnostic, fournitures, Provalys apporte un véritable savoir-faire en matière d'énergie et noue des relations privilégiées avec le monde de l'artisanat.


PAGES JAUNES
PagesJaunes est le premier éditeur français d'annuaires imprimés et en ligne, à destination du grand public et des professionnels. Ses activités regroupent la distribution des annuaires, la commercialisation des espaces publicitaires qu'ils contiennent, la création et l'hébergement de sites Internet et les renseignements téléphoniques.


QUOTATIS
Apporteur d'affaires présent sur Internet, Quotatis offre aux artisans une alternative aux solutions de prospections commerciales classiques. Son slogan? «Décrivez-nous le profil idéal de vos clients, Quotatis vous les fournit clés en mains!»


La Caisse d'Epargne a offert un séjour sur le traismâts le Belem à l'artisan de l'année, une caisse de vins aux autres gagnants; Ciel a offert 5 logiciels; Gaz de France, un baladeur Mp3; PagesJaunes, un GPS, et Quotatis, des demandes de devis gratuites et un chargeur de portable.


Merci à la Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions libérales et à l'Assemblée permanente des chambres de métiers; et au musée des Arts forains de Paris, à Euroson, Egylis et Chateauonline qui ont permis l'animation de cette soirée.

Le jury

- ESTELLE BARBARIN, chargée de la communication de Ciel
- PIERRE DE BARIC, directeur marketing de Quotatis
- GIL BRODIN, responsable Pôle Partenariats et Franchise à la Caisse nationale des Caisses d'Epargne
- JEAN-CLAUDE IZARD, membre du conseil d'administration de la CAPEB
- MARIE-FRANCE MARTIN, représentant la FFB
- JEAN-JACQUES PINET, chargé de mission Formation à la Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions libérales (DCASPL)
- SOPHIE PLAISANCE, chargée de la création reprise, transmission à l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM)
- MARINA SAURY, chargée des relations extérieures de PagesJaunes
- TATIANA TAUZIET, responsable communication Provalys - Gaz de France

La sélection

Les candidatures, une centaine d'artisans, nous sont parvenues via deux voies: de manière spontanée, de toute la France, et à travers les contacts de la rédaction tout au long de l'année. C'est une de nos collaboratrices ponctuelles, Julie Lecomte, qui a ensuite sollicité les artisans pour réaliser les dossiers de présentation. D'un côté, la rédaction d'Artisans Mag' a départagé une dizaine d'associations d'artisans, de l'autre le jury s'est réuni pour délibérer de la sélection finale concernant les artisans.

CATEGORIE RESSOURCES HUMAINES ET ENGAGEMENT POUR L'ARTISANAT

Le trophée est attribué à Christine Chabrier - SARL Chabrier (maçonnerie) Saint-Hilaire-la-Palud (Deux Sèvres)

Remis par Frans Van Steenbrugge - Quotatis

Témoin du regard positif de son entourage professionnel après avoir obtenu son brevet de collaborateur de chef d'entreprise artisanale, Christine Chabrier a encouragé les salariés de l'entreprise à suivre la voie de la formation continue. 5 des 8 salariés ont ainsi obtenu, par le biais de la validation des acquis de l'expérience, un diplôme de CAP ou de BP leur permettant d'évoluer. Aujourd'hui, l'entreprise récolte les fruits de son investissement avec une productivité améliorée, une équipe plus soudée et motivée, ainsi qu'un meilleur relationnel client.

CATEGORIE COMMUNICATION ET DYNAMISME COMMERCIAL

Le trophée est attribué à Nicolas Tilie - Entreprise Ramus (menuiserie)

Aix-les-Bains (Savoie)

Remis par Jean- Paul Camous - Gaz de France

Nicolas Tillie (à droite) a repris avec succès l'entreprise Ramus. Ce gestionnaire a entrepris un véritable lifting de l'activité, en la diversifiant. Autrefois orientée vers la rénovation du bâti ancien, Ramus tire désormais 50% de son chiffre d'affaires de l'agencement bancaire. Un an après sa reprise en main, l'entreprise enregistre une hausse de 40% de son CA et le carnet de commandes est rempli pour les deux ans et demi à venir. Le dirigeant s'apprête maintenant à créer un centre de formation pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit dans son activité.

CATEGORIE INNOVATION ET NOUVEAUX MARCHES

Le trophée est attribué à Fouzi Meferak Parquetzi (parquets et marqueterie) - Strasbourg (Bas-Rhin)

Remis par Christophe Poissonnier - Ciel

Parqueteur, Fouzi Meferak souffrait de l'inconfort lié à l'obligation de travailler au sol. Il a alors l'idée de créer, avec sa femme, un appareil ergonomique permettant de soulager le dos et les genoux. Le Rapid'Pose était né. Avec un deuxième effet bénéfique: la productivité de son entreprise est multipliée par trois. Développé grâce au soutien de la région Alsace, le Rapid'Pose a décroché plusieurs récompenses, dont le concours Lépine et le prix Artinov. Fouzi Meferak étudie actuellement les possibilités de commercialisation de son invention.

CATEGORIE JEUNES ENTREPRISES DE MOINS DE 5 ANS

Le trophée est attribué à David Lambotte - Eco-Systèmes DL (paysagiste et restaurateur de berges) - Meung-sur-Loire (Loiret)

Représenté par David Baiangé, agent de développement économique à la Chambre de métiers du Loiret

Remis par Jean- Jacques Pinet - Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions libérales (DCASPL)

En trois ans, David Lambotte a réussi à rendre son entreprise incontournable. Son secret? La diversification de son activité de paysagiste vers celle de restauration de berges, grâce au rachat d'une entreprise. Une stratégie qui a nécessité des investissements et lui a permis de remporter des marchés publics, lui assurant un équilibre entre ses deux activités. Un développement qui n'a pas affecté ses convictions écologiques, l'entreprise utilisant peu de produits polluants.

CATEGORIE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

Le trophée est attribué à Jean-Jacques Vermeersch

Distillerie Louis Couderc (distillerie) -Aurillac (Cantal)

Remis par François Moutot - Assemblée permanente des chambres de métier (APCM)

A la veille de ses cent ans, la distillerie Couderc vit une seconde jeunesse depuis sa reprise, il y a quatre ans, par Jean-Jacques Vermeersch (à gauche). Décidé à faire prendre un tournant à l'entreprise, le dirigeant a initié le développement d'une gamme de produits et de formats, soutenu par la création d'une identité visuelle. Jean-Jacques Vermeersch a fait connaître ses produits au-delà des frontières régionales. L'exportation, encore modeste au Danemark ou au Japon, connaît un essor au Royaume-Uni. Une activité de tourisme industriel verra le jour d'ici trois ans.

COUP DE COEUR DU JURY

Le trophée est attribué à Chares-Luc Hommel - luthier Marseille (Bouches-du-Rhône)

Remis par Stéphane Kusic - PagesJaunes

Passionné par la musique, Charles-Luc Hommel (à gauche) a entrepris de mener des actions de communication pour faire connaître son métier de luthier et, plus largement, pour aider à démocratiser l'accès à la musique. Présent dans des ateliers, ou sur des expositions et salons, partenaire des écoles de musique et des musiciens, il travaille également à nouer des liens avec les enseignants pour toucher un public d'enfants et leur transmettre sa passion.

ASSOCIATION D'ARTISANS DE L'ANNEE

Le trophée est attribué à Casa d'art

Présidée par Marie Bérodot et Fabian Grégoire - La Chaise-Dieu (Haute Loire)

L'association était représentée par Christian vabret, président de la Chambre de métiers du Cantal

Remis par Stéphane Kusic - PagesJaunes

Objectif réussi pour Casa d'Art qui s'est fixé une double mission d'aménagement du territoire et de promotion de l'artisanat d'art. L'association promeut des métiers inconnus du grand public en exposant les créations de ses membres et en accueillant des jeunes. L'agrément par l'Education nationale constitue une reconnaissance de l'utilité de cette action.

ARTISAN DE L'ANNEE

Le trophée est attribue à Pierre-Laurent Chiamelec - Décopierre (enduits muraux décoratifs)

Laverune (Hérault)

Remis par Gil Brodin - Caisse Nationale des Caisses d'Epargne

L'entreprise de Pierre-Laurent Chiamelec (à droite) a connu un essor considérable en à peine quatre ans, passant d'un effectif de 2 à 11 personnes, avec une distribution internationale. A l'origine de cette success story? Un enduit mural décoratif .Via une présence sur les salons dédiés à l'habitat, Décopierre s'est assuré un réseau de 80 concessionnaires, dont 30 en France. Un mode de développement qui assure à l'entreprise un CA prévisionnel pour 2007 de 2 millions d'euros.

L'artisan s'attelle aujourd'hui à une gamme de produits complémentaires de décoration d'intérieur.

A l'issue de la remise des Trophées, les invités ont pu profiter des animations du musée des Arts forains et échanger leurs impressions autour d'un cocktail.

Tatiana Tauziet (Gaz de France)

Tatiana Tauziet (Gaz de France)

Jean-Paul Camous (Gaz de France)

Jean-Paul Camous (Gaz de France)

Jean-Claude Izard (CAPEB)

Jean-Claude Izard (CAPEB)

Frans Van Steenbrugge (Quotatis)

Frans Van Steenbrugge (Quotatis)

François Moutot(APCM)

François Moutot(APCM)

Sophie Plaisance (APCM)

Sophie Plaisance (APCM)

Nelly Lambert

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet