Mon compte Devenir membre Newsletters

Les bibliothèques de prix passent au numérique

Publié le par

Les bibliothèques de prix sont légion dans le secteur du bâtiment. Leur but est de vous aider à élaborer rapidement vos devis. Mais quelle véritable plus-value vous apportera cet outil au quotidien?

GUIDE D'ACHAT

NEW

Etablir rapidement un devis, directement chez le client. Et ce, simplement en interrogeant votre ordinateur portable ou votre smartphone. C'est possible grâce aux bibliothèques numériques de prix. Ces logiciels offrent une base de données à jour des prix des matériaux que vous allez utiliser dans vos constructions. C'est en tout cas la promesse faite par les éditeurs qui touchent, aujourd'hui, environ 15 % à 20 % du marché. Alors, vous aussi, sauterez-vous le pas pour rejoindre la tribu?

Pour vous convaincre, l'argument majeur des prestataires est le gain de temps. En effet, la plupart des artisans renseignent eux-mêmes leur base de données produits, mais cette activité est très chronophage. Grâce aux bibliothèques de prix, plus besoin de télécharger les catalogues de vos fournisseurs ou de les incrémenter un à un dans votre logiciel de devis. Il faut compter autour de 100 euros HT pour certaines solutions. Le retour sur investissement est très rapide car vous perdrez moins de temps à réaliser des tâches qui ne relèvent pas de votre coeur de métier.

Place au numérique

Les versions numériques des bibliothèques de prix constituent la grande tendance du moment. Leur part de marché progresse d'ailleurs chaque année. Elles représentent, aujourd'hui, la moitié des ventes. Il peut s'agir d'une version à installer grâce à un CD-Rom ou d'un logiciel téléchargeable sur Internet. Les bibliothèques de prix numériques s'incrémentent à votre logiciel de devis, car les bibliothèques numériques sont généralement compatibles avec les différentes solutions des éditeurs.

Ainsi vous pourrez réaliser votre facturation, vos suivis d'encaissement, la gestion de vos stocks, leur approvisionnement ou encore la mise à jour de votre carnet d'adresse en seulement quelques clics. Pour maîtriser parfaitement cet outil de gestion global, vous devrez tout de même être formé. Parallèlement aux versions «traditionnelles» des logiciels, de nouvelles solutions font leur apparition sur le marché. Il s'agit des logiciels dits «en mode hébergé». Concrètement, la solution est hébergée chez un prestataire. Il n'y a donc rien à installer chez vous. Pour accéder à l'application, vous avez uniquement besoin d'une connexion à Internet. Le logiciel de devis et la bibliothèque sont alors intégrés dans une interface web.

L'avantage de cette solution? Elle vous permet d'être extrêmement réactif et de proposer rapidement un premier devis par mail, quitte à l'affiner par la suite. En effet, selon les options choisies, le chiffrage sera plus ou moins précis. En terme de coût, comptez environ 200 euros HT par an. Autre intérêt, et non des moindres, la mise à jour. Cette formule web est régulièrement révisée. Un point appréciable, notamment en ces temps où le coût des matériaux évolue rapidement (lire l'encadré ci-contre).

Si vous êtes réfractaires aux nouvelles technologies, sachez que les bibliothèques de prix existent toujours en format papier. Il s'agit alors d'une sorte d'annuaire. Ces versions comportent toutefois un grand nombre de volumes qui sont encombrants et peu pratiques à utiliser au quotidien.

Un investissement important

Les annuaires sont aussi assez onéreux. Il faut compter une centaine d'euros par volume. Et certaines bibliothèques en comportent jusqu'à six (gros oeuvre, plomberie, électricité, aménagement intérieur...). Autant dire qu'il s'agit d'un vrai investissement pour une TPE. Il est toutefois possible de diminuer la facture en n'achetant qu'un volume dans le cas où vous n'avez besoin que de certaines gammes de produits ou si vous êtes à la tête d'une activité très spécialisée. Chez certains éditeurs, l'annuaire s'accompagne d'un CD-Rom qui permet de personnaliser davantage les prix issus d'une moyenne nationale. Vous pouvez alors adapter les coûts en fonction des tarifs réels de vos fournisseurs ou encore des marges que vous allez vous octroyer. Il existe bien sûr des versions «allégées» de ces bibles, souvent destinées à la maîtrise d'oeuvre ou à la maîtrise d'ouvrage. Elles permettent surtout de réaliser un chiffrage rapide du projet et non un devis précis.

Quelle que soit la version choisie, numérique ou papier, les bibliothèques de prix sont de plus en plus complètes. Elles intègrent par exemple les temps de pose des produits, permettant ainsi de chiffrer un temps de mise en oeuvre dès l'établissement de votre devis. Une information très prisée des clients. De quoi vous différencier de vos concurrents.

Notre sélection de bordereaux de prix

Pack tout corps d'état d'Annuel des prix

Une base de prix complète de référence, rassemblant plus de 32 000 travaux pour tous les corps d'état du bâtiment, prête à être utilisée pour vos devis. Comprend cinq volumes: gros oeuvre ; second oeuvre ; génie climatique, plomberie, sanitaire ; électricité ; aménagements extérieurs. Fournie avec un logiciel de personnalisation des prix.
Prix: 519 euros HT (entre 129 et 159 euros HT par volume).

Les bordereaux de l'Office des prix du bâtiment

Depuis plus de 35 ans, l'Office des prix du bâtiment édite des bordereaux de prix unitaires réactualisés et imprimés chaque trimestre. Avec plus de 60 000 prix et 20 000 matériaux, ils couvrent la plupart des corps de métiers du bâtiment et des activités connexes. Le contenu est divisé en trois pans: maçonnerie - peinture ; menuiserie - serrurerie ; plomberie - électricité.
Prix: 217,08 euros HT pour un abonnement d'un an (quatre numéros).

Bordereaux Batiprix

Structuré par corps d'état (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), Batiprix indique, pour chaque ouvrage, un code de référence, un descriptif sommaire, le temps moyen d'exécution, l'unité de mise en oeuvre, le déboursé sec, le prix de revient et le prix de vente moyen. Un sous-détail indique également comment les prix ont été calculés, en décomposant la part main-d'oeuvre et la part matériaux.
Prix: 250 euros HT les deux volumes.

Batitel

C'est la bibliothèque de l'Office des prix du bâtiment. Les prix et sous-détails sont classés par activité (étanchéité, terrassement, vitrerie, électricité). Des mises à jour sont régulièrement effectuées. Elle est accessible pour consultation en ligne.
Prix: 99 euros HT par an.

BâtiChiffrage

BatiChiffrage permet de chiffrer instantanément tous vos devis ou estimatifs de travaux, en neuf comme en rénovation. Il se base sur l'Annuel des prix. Vous pouvez envoyer votre devis par e-mail.
Prix: 312 euros HT par an.

Batiprix web

L'offre web permet l'accès au bordereau Batiprix par lot. Il est possible de paramétrer la base de données avec vos propres paramètres de référence et de personnaliser ces ouvrages avec vos propres indicateurs: prix des matériaux, quantités nécessaires, main-d'oeuvre...
Prix: 221,58 euros HT par an (66,89 euros HT le lot).

Zoom sur. Le prix des matières premières s'envole

Les prix flambent dans le bâtiment. C'est sans doute pour cette raison que 85 % des patrons de PME du secteur s'inquiètent de l'augmentation constante du coût des matières premières, selon un sondage Ifop KPMG, publié en avril pour la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Pour la Capeb, il s'agit d'une «hausse incessante du coût des matières premières depuis deux ans». Le syndicat donne même quelques chiffres: des progressions de 195 % pour le prix du cuivre, de 98 % pour celui du zinc et de 40 % pour l'aluminium. Sans compter le cours du pétrole qui a doublé. Ces augmentations, qui jouent forcément sur vos marges, devront donc être prises en compte lorsque vous élaborerez vos devis.

Mot clés : Prix

CLAIRE POISSON

)