Les entreprises du bâtiment rajeunissent

Publié par le

Etat des lieux. Le BTP séduit de plus en plus de jeunes, non seulement issus de l'apprentissage, mais également - et c'est un phénomène récent - d'autres secteurs d'activités.

  • Imprimer

@ Source: UCF - 2005

Le BTP enregistre un phénomène rare: sa pyramide des âges rajeunit, et ce à une vitesse peu ordinaire. En à peine cinq ans, le nombre déjeunes de moins de 25 ans a presque doublé (voir l'infographie). Tel est l'enseignement majeur délivré par le tableau de bord annuel de l'organisme professionnel et paritaire CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) . Pour la première fois depuis plusieurs décennies, l'âge moyen dans ce secteur diminue sensiblement. Un renouveau qui n'est pas uniquement imputable à la formation, celle-ci ne permettant toujours pas de répondre à la demande, même si sa capacité d'accueil est au maximum (lire l'encadré) . Le sang neuf arrive grâce à la récente attractivité du secteur du bâtiment auprès des jeunes venant d'autres horizons. Ils grossissent les rangs du BTP, même si, s'interroge William Salze, chargé d'études au CCCA-BTP. «on peut se demander s'ils vont rester dans la filière.»

80 000 nouveaux apprentis

La rentrée a fait le plein d'apprentis: pas moins de 80 000 nouveaux venus ont franchi les portes des CFA et des entreprises. Un franc succès pour cette filière qui profite aux artisans qui forment chaque année la moitié des apprentis, soit près de 200 000 jeunes pour deux ans en moyenne.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet