En ce moment En ce moment

Les innovations sont à la fête sur le salon Batimat

Publié par le

Tous les deux ans, a lieu à Paris la grand-messe du bâtiment: Batimat. Ce salon professionnel fourmille d'informations pour qui veut découvrir les dernières évolutions technologiques et les tendances du secteur. Un événement à ne pas rater.

  • Imprimer

Peut-être ferez-vous partie, cette année, des centaines de milliers de visiteurs qui se presseront aux portes de Batimat. Il s'agit déjà de la 27e édition de ce salon biennal réservé aux professionnels du bâtiment, qui se tiendra du 2 au 7 novembre prochains (lire encadré). Si elle surfe sur l'air du temps en faisant la part belle à la rénovation durable des bâtiments et à l'efficacité énergétique, cette version 2009 n'a pas l'air, en revanche, de refléter le contexte ambiant «La crise actuelle a assez peu impacté Batimat, certifie Dominique Tarrin, directeur du salon Nous déplorons tout au plus une diminution d'environ 10% delà surface d'exposition. Mais, les visiteurs devraient trouver quasiment autant de nouveautés qu'en 2007.» Bonne nouvelle donc pour tous ceux qui veulent rester à la pointe de leur métier et de la technologie: ils pourront, notamment, arpenter l'espace de 100 m2 dédié aux nominés au Concours de l'Innovation et aux Trophées du Design.

Mais les nouveautés ne seront pas cantonnées à ce coin du pavillon 7.1. D'ailleurs, le salon lui-même vous réserve son lot de surprises Un nouvel espace Gestion durable des bâtiments a été créé. Si dans les éditions précédentes, le sujet était déjà d'actualité, les exposants étaient éparpillés sur tout le site.

Sept espaces à découvrir

Outre les secteurs Gros oeuvre, Menuiseries & Fermetures, Matériel?& Outillage et Informatique & Services, celui de la Finition & Décoration a été totalement relooké pour devenir 1'«Espace Zoom» Il est composé de trois parties: Zoom Light, dédié à l'éclairage, où seront notamment organisées de courtes conférences; Zoom Color, ex-Village de la peinture consacré à la couleur et à l'univers de la peinture et des produits connexes, avec un programme de conférences spécifiques et enfin Zoom Touch, espace de 400 m2 scénographie par un designer, où les matières innovantes sont à l'honneur. Outre les traditionnelles conférences, les visiteurs pourront assister à l'émission du câble, Du Côté des Pros. Le plateau télé s'installe pendant toute la durée du salon dans le hall 7.1. Ministres, membres des organisations professionnelles, patrons et nombre d'acteurs du bâtiment se succéderont devant le micro du présentateur, Jérôme Bonaldi.

Enfin, derniers temps forts de Batimat 2009: les maisons «Be-Green» (deux maisons de ville faites de bois seront construites et installées à l'entrée, au niveau du hall 5: l'une à énergie positive et l'autre passive) ainsi que la maison des gestes et du développement durable (maison modulaire bioclimatique répondant aux normes prévues pour 2012, implantée face au pavillon 1). Des exemples concrets de ce que seront les habitats de demain.

La précédente édition de Batimat, en 2007, a accueilli plus de 400 000 visiteurs, venus des quatre coins du monde.

La précédente édition de Batimat, en 2007, a accueilli plus de 400 000 visiteurs, venus des quatre coins du monde.

Pratique

Petit manuel du visiteur
Pour accéder au salon Batimat, vous devrez vous acquitter d un billet d entrée d un montant de 45 Euros TTC. Vous pouvez d'ores et déjà commander votre badge d'accès sur le site internet www.batimat.com. Du 2 au 7 novembre, le salon ouvre ses portes à Paris Porte de Versailles, de 9 h à 19 h (fermeture à 17 h le samedi). Pour y accéder en métro, prenez la ligne 12 et descendez à la station Porte de Versailles ou la ligne 8, station Balard. Autre option: le tramway, sur la ligne T3, descendez à l'arrêt Porte de Versailles. En bus, vous pouvez prendre la ligne 80 jusqu'à la station Porte de Versailles ou bien emprunter les lignes 42, 39 et 169 et sortir à la station Balard. En voiture, rendez-vous Porte de Versailles, le long du boulevard périphérique. De nombreux parkings sont accessibles aux alentours. Pour l'hébergement, sachez que vous trouverez des chambres dans des hôtels à proximité du salon et ce, à des tarifs négociés si vous passez par le site web de Batimat. Bonne visite!

CARINE GUICHETEAU

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet