Les outils high-tech de l'artisan

Publié par le

@ KOT & KAT ILLUSTRATIONS / CAROLE VERBYST

L'imprimante multifonction

 

A la fois scanner et copieur, l'imprimante est devenue un outil à tout faire. Les critères à surveiller pour un modèle à jet d'encre: la résolution d'impression (autour de 4800 x 1200 dpi), la richesse de la connectique (port USB, lecteur carte mémoire, wi-fi...), le type de papier supporté (enveloppes, étiquettes, transparents, photos...) et le coût des cartouches d'encre à remplacer. Certaines multifonctions permettent une impression de photographies directement depuis votre appareil photo numérique ou votre téléphone portable. D'autres sont munies d'un port USB, qui vous permet de télécharger le contenu d'une clé sans transiter par un ordinateur. Prix: entre 150 et 300 euros HT.

La connexion Internet ADSL et wi-fi

 

L'accès Internet haut débit est aujourd'hui indispensable pour naviguer rapidement sur le Net. C'est pourquoi il est utile d'opter pour une connexion ADSL (environ 20 euros par mois). Vous préférez le sans-fil pour vous déplacer à loisir? Prenez du wi-fi! Autre possibilité, le forfait «dual play» combine ADSL et téléphonie illimitée. Comptez environ 30 euros par mois selon les fournisseurs d'accès.

L'agenda électronique

 

Il stocke tous vos contacts et gère votre emploi du temps. Utile seulement s'il est synchronisé avec les données de votre ordinateur, ce terminal de poche fait double emploi avec un Smartphone ou un Pocket PC (PDA communicant). A partir de 300 euros.

La géolocalisation

 

La géolocalisation est un échange de données entre un système embarqué dans chaque véhicule et un système centralisé pour connaître en temps réel la localisation d'une flotte de véhicules. Comptez entre 40 et 100 euros par mois pour l'abonnement. La société Car Telematics, elle, propose l'achat du boîtier à 580 euros. Vous pourrez suivre gratuitement vos véhicules et obtenir un rapport journalier de l'activité de votre flotte.

Le téléphone fixe sans fil

 

Ecran couleur et répertoire de contacts intégré, le téléphone sans fil (DECT) se sophistique. Certains modèles sont équipés de répondeur, d'autres intègrent une fonction SMS. Les critères à vérifier: l'autonomie en communication (dix heures en moyenne) et sa portée (une cinquantaine de mètres en bâtiment). Comptez une centaine d'euros pour un modèle classique et performant.

Le navigateur GPS

 

Pour bien vous guider, la sensibilité et la bonne réception d'un navigateur GPS sont des qualités appréciables, surtout en milieu urbain dense, où la puissance du signal GPS est mise à mal. Comptez entre 300 et 600 euros.

Le portable polyvalent

 

Smartphone, Pocket PC communicant, simple mobile... Votre choix dépend de votre degré de nomadisme. Un téléphone portable classique doit être au minimum tribande (capable de fonctionner avec toutes les normes de fréquence),compatible GPRS (pour le transfert de données telles que les photos, les e-mails, la navigation Internet...) et surtout doté d'une bonne autonomie. Un forfait de trois heures par mois coûte environ 50 euros selon les opérateurs.

L'appareil photo numérique

 

Si l'offre est pléthorique, attention à ne pas tomber dans la surenchère des mégapixels. Le minimum reste à trois mégapixels, mais il est inutile d'aller au-delà de six. Vous avez le choix entre trois familles: les ultracompacts légers, les bridges (offrant une meilleure mise au point) et les reflex (nombreux réglages possibles). N'oubliez pas de prévoir un budget pour une carte mémoire de capacité confortable. 512 Mo est un bon début. La fourchette de prix est très large: de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, selon les modèles.

Le scanner portable

 

Afin de numériser et scanner directement en PDF vos contrats, plans et autres cartes de visite, optez pour le scanner nomade! Imaginez: vous vous trouvez sur un chantier, avec une ébauche de plan à étudier. Plutôt que de risquer de perdre le document, numérisez-le et enregistrez-le. Une fois rentré chez vous, vous n'avez plus qu'à le récupérer. Prix: 250 euros environ.

Sur le même sujet