Mon compte Devenir membre Newsletters

Les résultats des trophées 2011

Publié le par

ARTISAN DE L'ANNEE Alain Bernazeau, SARL Alain Bernazeau

Alain Bernazeau est l'Artisan de l'Année 2011. Ses outils de management dignes des grands groupes ont séduit le jury des Trophées Artisans Mag'. Un prix mérité, qui couronne une carrière riche au service de la performance de son entreprise de gros oeuvre, sans oublier pour autant le bien-être de ses salariés. Le chef d'entreprise a mis en place différentes mesures pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. Des mesures qui ont aussi permis de les fidéliser. Ainsi, plus de la moitié de ses salariés ont dix ans d'ancienneté. Peut-être parce qu'ils bénéficient du régime des 35 heures depuis 1999, d'un plan d'épargne entreprise accompagné d'un programme de participation avantageux. Ou bien plus simplement parce que le chef d'entreprise a compris que sa société ne pouvait pas se développer sans l'implication de chacun de ses salariés. Il privilégie ainsi les moments d'échanges qui donnent du sens à l'activité de chacun. Alain Bernazeau organise, par exemple, deux repas festifs par an. Bref, un management qui place l'humain au coeur des performances et qui a fait ses preuves. Le chiffre d'affaires de la société a d'ailleurs progressé de 18 % en trois ans.

Repères

- Raison sociale
SARL Alain Bernazeau
- Activité
Gros oeuvre, maçonnerie
- Ville: Villamblard (Dordogne
- Année de création
1979
- Dirigeants
Alain Bernazeau, 68 ans et Jean-Philippe Durandet, 41 ans
- Effectif
20 personnes
- CA 2010
2,3 MEuros

DEUXIEME PRIX: Stéphane Bonnet, SARL Erso

Le jury a aimé son implication dans la défense de l'artisanat de qualité, mais aussi son engagement envers les jeunes de sa ville. Stéphane Bonnet prend donc a deuxième place de notre classement. A la tête de l'entreprise Erso, en région parisienne, il mise sur la formation des plus jeunes, en accueillant régulièrement des apprentis issus de quartiers sensibles. Il leur donne ainsi une chance de trouver un métier tout en leur offrant des compétences primordiales dans un secteur d'activité en recherche constante de main-d'oeuvre qualifiée. L'artisan de 47 ans accompagne également les chefs d'entreprise juniors au travers de l'association Adam-Jeunes Créateurs de Montfermeil, qu'il préside. Reste que son implication sociale ne l'empêche pas d'être un chef d'entreprise efficace: son chiffre d'affaires 2010 frôle le million d'euros.

Repères

- Raison sociale
SARL Erso
- Activité
Réalisation de travaux de second oeuvre
- Ville
Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
- Année de création
2006
- Dirigeant
Stéphane Bonnet, 47 ans
- Effectif
9 personnes
- CA 2010
980 kEuros

TROISIEME PRIX: Philippe Tancrède, Aspelec

Cet électricien de Haute-Garonne est plein de ressources. Il mène de front la direction de son entreprise et son engagement volontaire parmi les soldats du feu de son village. Une double vie qui a séduit le jury et l'a propulsé à la troisième place de notre classement. Engagé chez les pompiers à 19 ans, Philippe Tancrède combat le feu depuis près de 30 ans. Parallèlement, cela fait 20 ans qu'il gère seul son entreprise. Unique professionnel de ce genre dans son village, il fait face à des chantiers aussi divers que variés. Seul bémol: faute de temps et à son grand regret, il forme peu d'apprentis. D'ailleurs, il ne devrait pas renouveler son engagement l'année prochaine afin de se concentrer davantage sur son activité. Et, pourquoi pas, transmettre sa passion et faire part de son expérience à des jeunes motivés?

Repères

- Raison sociale
Aspelec
- Activité
Electricité
- Ville
Estadens (Haute-Garonne)
- Année de création
1989
- Dirigeant
Philippe Tancrède, 47 ans
- Effectif
1 personne
- CA 2010
250 kEuros

JEUNE ENTREPRISE: Marie-Aude Riette, M.A. Maçonnerie

Marie-Aude Riette crée, en 2009, sa propre entreprise de maçonnerie, à la suite d'un licenciement. Elle passe son BEP technique de gros oeuvre en neuf mois au lieu de deux ans. Fait notable: elle récupère la clientèle de son ancienne entreprise et embauche même son ancien patron. Son carnet de commandes est aujourd'hui bien fourni. Marie-Aude Riette compte désormais de décrocher le label de la Capeb permettant de réaliser des chantiers à destination des handicapés.

2e prix: Pierre Pigot, SARL Auvergne énergie durable
3e prix: Momar Dieng, Alliance BTP

RESSOURCES HUMAINES: Michel Chauvet, SARL Michel Chauvet

Michel Chauvet, à la tête d'une entreprise de menuiserie, a fait de la fidélisation de ses salariés un credo. La plupart d'entre eux ont intégré sa PME en tant qu'apprentis et ne l'ont plus jamais quittée. La raison? Les deux gérants, Sylvie Fleuret et Patrick Chauvet, ont mis en place tout un panel d'avantages: salaires au-dessus de la moyenne du secteur, plan d'épargne salariale, primes à l'implication... L'art de chouchouter ses salariés.

2e prix: Jean-Christophe Parmentier, SARL Techni Chaleur Services - 3e prix: Hervé Pineau, entreprise individuelle Hervé Pineau

Jérôme Pauchet (à gauche) s'est vu remettre le prix par Pierre Brunhes (DGCIS).

Jérôme Pauchet (à gauche) s'est vu remettre le prix par Pierre Brunhes (DGCIS).

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT: Jérôme Pauchet, SARL La maison du bâtiment

De plus en plus de clients souhaitent un interlocuteur unique. Partant de ce constat, Jérôme Pauchet, peintre basé dans le Pas-de-Calais, crée en 2000 une structure proposant un service global incluant la conception, la réalisation et la décoration d'un projet d'aménagement. Pour rendre son entreprise visible, l'artisan crée un showroom, situé à la sortie de l'A16. Il y expose pour 80 000 euros de produits, ce qui en fait la salle d'exposition la mieux équipée du nord de Paris.

2e prix: Bruno Patout, Atelier de la Contre-Courbe
3e prix: Frédéric Tardy, SARL Frédéric Tardy

Sylviane Pitschi a reçu le 1er prix des mains de Florent Lamoureux (Caisse d'Epargne).

Sylviane Pitschi a reçu le 1er prix des mains de Florent Lamoureux (Caisse d'Epargne).

DEVELOPPEMENT DURABLE: Sylviane Pitschi, Pividal environnement

Sylviane Pitschi, dirigeante de l'entreprise Pividal Environnement, située dans le Tarn, a imaginé des dalles et margelles destinées aux sols en extérieurs, composées d'un mélange de pierre reconstituée associé à des adjuvants naturels. Le résultat est écologique et biodégradable, tout en restant aux normes de fiabilité. Sylviane Pitschi a aussi diminué l'épaisseur de ses dalles et réalisé des économies de matières premières et de coûts de transports.

2e prix: Claude Rabuel et Eric Jurquet, Rabuel construction
3e prix: Pascal Chavin, SARL Entreprise Chavin Peinture

Hervé Agnan (à droite) a le 1er prix des mains de Christophe Poissonnier (Ciel).

Hervé Agnan (à droite) a le 1er prix des mains de Christophe Poissonnier (Ciel).

INNOVATION: Hervé Agnan, Arc center

Depuis le début de l'année, Hervé Agnan chapeaute la Maison intelligente, une structure innovante implantée en Midi-Pyrénées, capable de s'adapter aux besoins des personnes dépendantes. Cet habitat de 80 m2 est équipé d'outils et de technologies qui permettent à ses habitants de vivre plus longtemps chez eux, de manière autonome. Cette maison comprend, entre autres, un sillon lumineux sur le sol pour guider les malvoyants, une salle de bains équipée d'interrupteurs aimantés amovibles et un lavabo réglable en hauteur. Première initiative de ce genre, le projet devrait être dupliqué dans différentes villes de France d'ici à cinq ans.

2e prix: Jean-Pierre Chanet, SARL Chanet
3e prix: Louis-Marie Favrelière, SARL Louis Marie Favrelière

Momar Dieng s'est vu remettre le Prix spécial par Corine Postel (Capeb) pour ses actions en faveur de l'insertion des jeunes.

Momar Dieng s'est vu remettre le Prix spécial par Corine Postel (Capeb) pour ses actions en faveur de l'insertion des jeunes.

PRIX SPECIAL: Momar Dieng, Alliance BTP

Accompagner et former les jeunes en difficulté. Tel est le but avoué de Momar Dieng, à la tête d'une entreprise d'électricité et de peinture en Seine-Saint-Denis. Sur les 15 salariés que compte son entreprise, six sont aujourd'hui en situation d'exclusion et bénéficient d'un contrat d'insertion. Le dirigeant les forme et les accompagne dans leur nouvelle vie. Pour cela, il est aidé d'éducateurs spécialisés qui se chargent de guider les collaborateurs en difficultés dans leurs démarches personnelles (recherche de logement ou démêlés avec la justice). Il envisage de se lancer, d'ici un an ou deux, dans le gros oeuvre afin de proposer une offre de travaux intégrale.

ASSOCIATION D'ARTISAN 2011: Construction Bois Aquitaine Pascal Lorin, président

C'est un véritable esprit d'équipe qui anime les artisans réunis au sein de Construction Bois d'Aquitaine. Créée en 2010, cette association, organisée en SARL, regroupe tous les corps de métier nécessaires à la construction d'une maison en bois. Cette coopérative permet aux sept sociétés adhérentes d'être considérées comme constructeurs de maison individuelle et de proposer une assurance dommage ouvrage. Outre le développement commercial, les professionnels mutualisent leur communication, avec une campagne locale dans la presse écrite et à la radio. Et participent ensemble à des salons régionaux. Le but? Faire en sorte que Construction Bois d'Aquitaine soit reconnue comme une entité à part entière.

)