Matériels durcis: un investissement en béton

Publié par le

Téléphone mobile, ordinateur portable et PDA ont la vie dure sur les chantiers. La solution? Investir dans des équipements renforcés et conçus pour résister aux chocs et à l'eau. Avec tout de même deux inconvénients: leur prix et leur poids.

  • Imprimer

Un téléphone portable s'échappe de la poche de son propriétaire qui déambule sur un échafaudage et vient s'écraser deux mètres plus bas. Conséquence logique: le frêle instrument est inutilisable. Un incident qui ne serait pas arrivé si l'artisan s'était doté d'un équipement durci, c'est-à dire étudié pour résister aux chocs. Tous les matériels à usage mobile, comme les téléphones, les ordinateurs, les tablet PC (ordinateur PC sans clavier, avec écran tactile) ou encore les Personal digital assistant (PDA) existent en version tout-terrain. Surtout, quel que soit le matériel, les performances technologiques ne sont en rien sacrifiées sur l'autel de la robustesse. Vous pouvez attendre de ces appareils les mêmes prouesses techniques et fonctionnalités (ou presque) que celles de leurs homologues des gammes classiques à usage professionnel. Leur spécificité? Etre adaptés au travail en extérieur et à ses inconvénients: humidité, luminosité, chutes éventuelles, etc. Consolidés aux encoignures et fabriqués à partir de matériaux spécifiques, comme des alliages en magnésium, ces équipements sont même faits pour endurer des conditions extrêmes, qui dépassent de loin celles que vous rencontrez sur vos chantiers.

Sélection d'équipements tout-terrain

Téléphone mobile Samsung Solid M110

Certifié IP54, ce téléphone mobile est robuste et étanche grâce à son boîtier caoutchouté. Pour plus de sûreté, le boîtier est fermé par une vis. Le M110 est équipé d'un mousqueton et d'une lampe torche. Radio, appareil photo et Bluetooth, autant de fonctionnalités disponibles sur ce mobile hautement résistant.
Autonomie: 400 heures en veille et 8 heures de communication
Poids: 92 g
Prix: à partir de 116 Euros HT
Rens.: www.samsung.fr

PDAphone MC35 de Motorola

Cet assistant numérique professionnel durci sait tout faire ou presque: il sert à la fois de terminal mobile, de téléphone, de GPS, d'appareil photo avec flash... Il est également doté de la fonction «push-to-talk», système de communication similaire aux talkies-walkies. Il fonctionne sous Windows Mobile 5.
Ecran: VGA de 7 cm
Autonomie : de 4 heures à 48 heures selon utilisation
Poids : 185 g
Prix: à partir de 460 Euros HT
Rens.: www.motorola.com/fr

PDA Ikôn de Psion Teklogix

Ce PDA dispose de nombreuses fonctionnalités: appareil photo, capture de données multimodale (voix et data), trois systèmes d'exploitation au choix (Windows CE 5.0, Windows Mobile 6.0 classic ou professionnal). Il est conçu pour résister à de multiples chutes de 1,5 m, même sur du béton, à l'eau, à la chaleur, aux vibrations et à la poussière: il répond, en effet, à la norme IP65.
Ecran : VGA de 9 cm
Autonomie: 14 heures
Poids: 450 g
Prix: à partir de 1 800 Euros
Rens.: www.psionteklogix.com

PDA TétraPad

Etanche, résistant aux chocs et aux perturbations électromagnétiques (en option), ce PDA est certifié, en standard, IP65 et MIL STD 810F. Son écran transflectif permet une bonne visibilité, même en situation de forte luminosité et ensoleillée. Il dispose des systèmes d'exploitation Windows CE.NET 5.0 ou Windows Mobile 2005.
Ecran: VGA de 10,16 cm
Autonomie: plus de 10 heures
Poids: 450 g
Prix: de 1 700 à 2 500 Euros HT
Rens.: www.tetracomputer.com

Bien identifier ses besoins

Ainsi, souvent, ils sont conçus pour répondre à des normes exigeantes, précises (voir l'encadré cidessous). Acquérir un matériel ainsi certifié est donc un gage de durabilité. «Mais les artisans ontils réellement besoin d'équipements aussi sophistiqués?, s'interroge Medhi Labbani, chef des ventes nouvelles technologies du magasin Surcouf Daumesnil à Paris. Il faut choisir son matériel en fonction de ses besoins et de son utilisation. Si c'est uniquement le transport qui pose problème, il vaut peut-être mieux s'orienter vers des produits plus classiques et leur offrir une protection durcie, comme cela existe pour les ordinateurs portables.»

Car, le revers de la médaille de ces matériels hautement résistants, c'est leur prix, notamment pour les ordinateurs portables (voir la sélection ci-dessous). «Les gammes durcies sont deux à trois fois plus chères que les standard, signale Medhi Labbani. Il faut vraiment que l'utilisation de ces matériels soit fréquente et adaptée aux conditions de travail pour que l'investissement en vaille la peine.» Autres inconvénients: leur encombrement et leur poids. Certains ordinateurs portables durcis peuvent peser jusqu'à 4 kg, contre moins de 2,8 kg pour les produits standard et moins de 1,5 kg pour les plus légers. Prêtez donc attention à cette donnée au moment de choisir votre matériel, car il doit rester transportable et pratique

A savoir Deux normes hors norme: la IP et la MIL STD 810F

La norme IP a toujours deux chiffres accolés à ses deux lettres. Le premier correspond au niveau d'étanchéité aux solides (poussières, sable, etc.) et le deuxième aux liquides (eau, huile, etc.). La IP67, supérieure à la IP54, prévoit, par exemple, l'immersion du matériel à un mètre de profondeur pendant une demi-heure. «Cette norme s'applique pour du matériel quasiment amphibie», souligne Anne-Sophie Marchand, chef de produit chez Panasonic. Quant à la norme MIL STD 810F, imaginée par les forces armées américaines, elle liste toute une batterie de tests que le matériel doit subir sans donner de signes de faiblesse. Elle vise à déterminer la résistance aux chutes, aux vibrations, à la chaleur, aux changements de température et à l'eau.

Tablet PC BIT6RTC-E100 de Beltronic

Conforme aux standards MIL STD 810F et IP54, ce Tablet PC poids plume est doté d'un disque dur protégé par un châssis durci en alliage de magnésium, ce qui lui permet de résister aux chocs et aux vibrations. Il dispose, en outre, d'un écran transmissif tactile ultra-lumineux pour une meilleure lisibilité, même en plein soleil.
Processeur: Intel Stealey 800 MHz.
Ecran: 8,4 pouces
Autonomie: 5 heures
Poids: 1,4 kg
Prix: 2 400 Euros HT
Rens.: www.beltronic.fr>

Ordinateur portable Maxdata Pro 5500 IR

Le boîtier semi-durci qui abrite un disque dur de 120 Go est conçu avec une poignée intégrée. Il peut résister à des chutes d'environ 80 cm. L'écran est traité contre les reflets et la forte luminosité, ce qui permet une utilisation en extérieur facilitée.
Processeur: Intel Core 2 Duo T7200
Ecran : 14,1 pouces
Autonomie: 4 heures
Poids: 2,9 kg
Prix: à partir de 2 508 Euros HT
Rens.: http://fr.maxdata.com

Ordinateur portable Toughbook CF-19 de Panasonic

Le disque dur de 80 Go est placé dans un châssis en aluminium et entouré d'une mousse spéciale, à l'intérieur d'un boîtier antichoc. Il peut ainsi subir une chute de 1,20 m environ. Le Toughbook résiste à l'eau et à la poussière, conformément à la norme IP54, et aux chocs (norme MIL STD 810F). Autre avantage: il peut se convertir en Tablet PC.
Processeur: Intel Core 2 Duo U7500.
Ecran : 10,4 pouces
Autonomie: 7 heures
Poids: 2,3 kg
Prix: de 3 094 à 3 345 Euros HT
Rens.: http://panasonic.fr

Carine GUICHETEAU

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet