Misez sur l'originalité pour choyer vos clients

Publié par le

S'il constitue le meilleur moyen de remercier un client, le cadeau d'affaires nécessite, plus que jamais, de se différencier pour marquer. Du présent utile mais traditionnel au gadget original, le choix ne manque pas.

  • Imprimer

Les fêtes de fin d'année approchent et dans les entreprises comme ailleurs, la période est souvent synonyme de cadeaux. Un geste simple, mais marquant, qui permet de vous rappeler au bon souvenir de vos clients. Le budget consacré aux cadeaux d'affaires est variable, même si la tendance est plutôt au resserrement: «Les entreprises ont de moins en moins d'argent pour ce poste, mais veulent lui conserver une notion de plaisir et d'originalité», observe d'ailleurs Michel Ktorza, distributeur agréé France des chocolats Léonidas. «Nous y consacrons un maximum de 500 euros pour nos 10 meilleurs clients. C'est une manière pour nous de souligner que notre collaboration en cours d'année s'est bien déroulée», observe, de son côté, Pascale Biaz, responsable commerciale de la société varoise La clinique du chauffe-eau.

L'épicerie fine rencontre un grand succès auprès des professionnels, comme la corbeille de fruits exotiques.

L'épicerie fine rencontre un grand succès auprès des professionnels, comme la corbeille de fruits exotiques.

Quelle que soit la finalité première du cadeau d'affaires, son choix est forcément délicat. «Nous restons dans le classique, afin d'être certains de ne pas décevoir . nos clients. Nous choisissons plutôt une bonne bouteille de vin, un Champagne ou du chocolat de qualité», explique Joëlle Richier, responsable administrative chez De Vita, entreprise de maçonnerie et de rénovation dans les Alpes-Maritimes.

Même si le vin ou le chocolat font partie des grands classiques, leur choix n'empêche pas l'originalité. «Nous vendons bien sûr le traditionnel ballotin, à partir de 10 euros HT les 500 grammes, mais nous proposons également un choix de coffrets personnalisés qui permettent aux entreprises de se démarquer», explique Michel Ktorza, de Léonidas. Le coffret cuir Tendance avec ses 690 grammes de bouchées en chocolat est d'ailleurs le plus prisé par les entreprises.

Autre grand classique: l'épicerie fine. Chez Valette, spécialiste de la gastronomie du Périgord, vous trouvez, par exemple, des corbeilles avec des compositions de foie gras, truffes, vin moelleux, mais également des plateaux apéritifs pour moins de 30 euros HT, hors frais de livraison.

Quant aux corbeilles de fruits frais, elles font partie des cadeaux en vogue. Elles proposent un mélange de fruits exotiques et de saison, présenté dans un panier en osier et jouent sur les couleurs, les formes et les variétés. Pour accéder aux premiers prix, comptez une cinquantaine d'euros, frais de livraison compris dans l'un des magasins du réseau Fruitselect.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, misez plutôt sur les accessoires informatiques ou technologiques: ils font partie des présents les plus prisés. Vos clients, comme vous, passent beaucoup de temps sur la route ou sont des nomades? L'oreillette pour téléphone portable, avec connexion sans fil bluetooth, fait désormais partie des cadeaux accessibles, à partir de 69,90 euros HT sur le site Promocadeaux.com. Autre idée: le chargeur solaire compatible avec la plupart des téléphones portables à 25 euros HT environ.

Jouer la carte du développement durable

Si la surprise constitue un élémentclé de votre geste, vous pouvez aussi jouer la carte du cadeau éthique. Dans ce registre, le label «équitable» séduit de plus en plus. «Une entreprise qui choisit un produit issu du commerce équitable communique sur son engagement durable, témoigne Emilie Cassar de l'entreprise lyonnaise Signalethique, qui propose des objets à moins de 50 euros. Nos clients sont touchés par V aspect économique, social et environnemental des produits. Qu'il vienne du Sénégal, de Colombie, du Mozambique ou d'Inde, chaque objet est un compromis entre originalité, qualité et authenticité pour un cadeau plaisir à forte valeur ajoutée.» Si les grands groupes ont été les premiers intéressés par ces produits, «aujourd'hui nombre d'artisans investis dans une démarche de développement durable souhaitent souligner leur implication, note Cécile Pratdessus, chargée de la valorisation des produits chez Up & Up. Faire un cadeau équitable est un acte citoyen. Un geste qui permet de valoriser à la fois l'entreprise et la personne qui le reçoit.» Bloc-notes, carnet, videpoches, porte-photo, ces objets joignent l'utile à l'agréable, 30% du prix d'achat revenant aux producteurs. «Nous pouvons personnaliser certains produits en tenant compte de l'image de l'entreprise, précise Cécile Pratdessus. Souligner qu'un entrepreneur a réalisé des économies d'énergie, par exemple.»

Vous n'avez pas le temps de chercher l'idée qui fera mouche? Pourquoi ne pas tout simplement laisser le soin du choix à votre destinataire? «Imposer un goût n'est pas l'assurance défaire plaisir. Il faut savoir sortir de la tradition et de la banalité. C'est un moment privilégié pour faire plaisir et marqué par la valeur du cadeau qui a été fait», estime ainsi Philippe Florentin, p-dg de Kouro Sivo, qui commercialise la carte cadeaux Kouro. Sans valeur faciale imprimée, valable un an, chaque carte correspond à un palier de prix et propose au destinataire une sélection de prestations dans quatre univers: gastronomie, week-ends, voyages, cadeaux et activités sensations. En tout, Kouro propose 21 cartes, à partir de 49 euros. «Notre taux defidélisation avoisine 1 00%, preuve que les bénéficiaires sont satisfaits du service», observe Philippe Florentin.

Si le choix du cadeau constitue souvent un casse-tête, il n'est pourtant pas le seul élément à prendre en compte. Le moment où vous l'offrez a lui aussi son importance. «Nous choisissons nous-mêmes ce que nous allons offrir et souvent, nous le faisons au dernier moment. C'est pour cela que nous restons classiques», explique Pascale Biaz, de La clinique du chauffe-eau. Le cadeau de dernière minute reste fréquent mais il ne permet pas toujours de se démarquer. Le risque? Que votre présent se retrouve noyé au milieu d'une dizaine d'autres, identiques. «Il faut passer commande au moins 30 jours à l'avance pour un objet personnalisé», prévient d'ailleurs Maud Royer, assistante marketing chez Promocadeaux.com Une bonne raison pour ne pas vous y prendre au dernier moment. ¦

Législation

Les règles qui encadrent les cadeaux d'affaires
La TVA facturée lors de l'achat des cadeaux offerts à vos clients est récupérable pour les cadeaux dont la valeur n'excède pas 60 euros TTC, par année et par bénéficiaire. Vous pouvez également déduire leur montant du résultat de votre entreprise. Mais vous devez être en mesure de démontrer à l'administration fiscale qu'ils ont été faits dans l'intérêt exclusif de la bonne marche et du développement de votre société. Si le fisc estime que vos cadeaux sont excessifs ou qu'ils ne sont pas engagés dans l'intérêt direct de l'entreprise, il peut vous imposer de réintégrer les dépenses correspondantes dans vos bénéfices imposables.

Patrice Castelli

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet