En ce moment En ce moment

Offrez-vous un site web clés en main

Publié par le

S'afficher sur la Toile n'est pas réservé aux grosses entreprises ni aux férus de technologie. Les fournisseurs proposent des offres packagées, accessibles à partir de quelques dizaines d'euros par mois.

  • Imprimer

Se faire connaître, montrer son savoir-faire, glaner des contacts: ce sont quelques-uns des avantages qu'offre un site web, outil désormais répandu dans le monde artisanal. Le premier réflexe d'un particulier ou d'un professionnel en quête d'un artisan consiste bien souvent à chercher sur Internet, d'où l'intérêt d'être présent sur la Toile et bien référencé. L'offre du marché est vaste: vous pouvez opter pour un pack permettant de créer vous-même un site standard en une journée ou bien confier la création de votre vitrine à une agence, appelée aussi web agency. Si vous choisissez la première solution, de nombreux prestataires proposent leurs services en ligne: Ugal, 1&1, Wizboo, Jimdo, etc. « Nous guidons l'artisan dans la création du site, explique Mathilde Bohrmann, gérante d'Ugal. Nous lui indiquons l'endroit où il doit placer son texte et ses photos, les champs qu'il doit renseigner. Le client a le choix entre une trentaine de thèmes graphiques standard, qu'il peut changer à sa guise. » Par «thème graphique», entendez le «look» des pages (couleurs, typographie...). La mise à jour du site par la publication de données «fraîches» est du ressort de l'artisan utilisateur, qui joue le rôle d'administrateur. Le site est hébergé par le prestataire, qui procure le nom de domaine et optimise le référencement auprès des moteurs de recherche. Il faut compter de 10 à 150 euros HT par mois environ pour ce type de formule, selon la diversité des fonctionnalités.

Une formule basique comprend ainsi l'utilisation du logiciel avec un rubriquage standard (présentation, coordonnées, contact, mentions légales), une formule plus sophistiquée propose des options telles qu'un blog ou l'envoi d'une newsletter à vos contacts. Enfin, les sites d'e-commerce représentent le haut de gamme et sont aussi les plus chers (de 50 à 500 euros HT par mois).

La prise en charge du site par une web agency

Cependant, recourir à un site clés en main suppose un petit intérêt pour la question informatique, la possession d'une base de photos et de logos, et surtout de disposer de temps pour se consacrer à la création. C'est pourquoi d'autres prestataires proposent une prise en charge totale de leurs clients. Linkeo, par exemple, se définit comme une web agency spécialiste des TPE et PME. « Nous ne demandons aucun prérequis à l'artisan qui nous confie la création. Il peut ainsi se concentrer sur son coeur de métier », explique Richard Volodarski, responsable marketing opérationnel chez Linkeo.

En restant sur une architecture de site standard, ce fournisseur se charge de remplir les rubriques, offre un suivi du site avec un rendez-vous commercial annuel et confie toute modification à ses webmasters. Linkeo propose trois packs, de 49 à 149 euros HT par mois, qui comprennent des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées: rappel automatique des clients ayant laissé leur téléphone sur le site, possibilité d'inclure des vidéos sur le portail, etc. Chez Linkeo, comme chez ses confrères, le sur-mesure total est également possible. Pour un graphisme personnalisé, la création de logo, la prise de photos ou des animations sophistiquées des pages, le budget peut alors grimper à plusieurs milliers d'euros.

Bien évaluer les prestations avant de faire un choix

avant de choisir un prestataire, vérifiez son savoir-faire: combien possède t-il de clients dans votre domaine, quels sites a-t-il déjà créés (allez les visiter!), quelle est la qualité du référencement? Vérifiez également la disponibilité et le suivi de votre prestataire: en combien de temps s'engage t-il à répondre à vos demandes, quelles données (fréquentation du site, pages les plus vues, etc.) vous fournira t-il? L'idéal est de tester le fournisseur. Certains proposent des essais en ligne gratuits (pendant 14 jours chez Wizboo). Enfin, vérifiez que votre solution comporte des possibilités d'évolution (comme celle d'inclure une fonction e-commerce, si nécessaire à terme) et la durée d'engagement du contrat.

Témoignage
«Gisèle Gielly, coassociée de Bonnefont, à Chorges (Hautes-Alpes)

Située à proximité du lac de SerrePonçon et du parc national des Ecrins, l'entreprise de maçonnerie-charpente Bonnefont attire une clientèle variée, des nouveaux arrivants aux estivants en passant par les étrangers en quête d'une résidence secondaire. « Nous avons créé un site web il y a sept ans, pour être mieux identifiés et montrer notre savoir-faire », indique Gisèle Gielly, gestionnaire de l'entreprise familiale, qui a fait appel à Linkeo. Pour un budget de 102 euros HT par mois, l'entreprise bénéficie d'un référencement efficace. Le site a attiré 808 visiteurs l'an dernier. Mais elle renvoie surtout une image plus dynamique à ses prospects et à ses clients. « Le site web rassure, grâce à la vingtaine de photos de nos réalisations dans le neuf et dans l'ancien », estime Gisèle Gielly, qui envisage désormais d'introduire des séquences vidéo pour animer cette vitrine.

Olga STANCEVIC

Sur le même sujet