Optimiser son référencement sur le Web

Publié par le

Visibilité. Outil incontournable pour les internautes, les moteurs de recherche sont pourtant difficiles d'accès pour les petites entreprises. Grâce au référencement naturel ou commercial, améliorez vos chances de figurer sur les pages de résultats, pour conquérir de nouveaux clients.

  • Imprimer
L'internaute clique sur les liens naturels dans 70% des cas.

L'internaute clique sur les liens naturels dans 70% des cas.

Un site Internet sans visibilité est comparable à une boutique perdue, sans indication pour y parvenir, où seuls les connaisseurs pourraient se rendre. La visibilité provient en grande partie des moteurs de recherche, comme Google, Yahoo, ou MSN: 94% des internautes les consultent systématiquement, selon une étude réalisée par Médiamétrie en octobre 2007* Les résultats de leurs recherches sont référencées selon deux méthodes distinctes: les «liens naturels», obtenus en scannant l'ensemble de la Toile, et les «liens sponsorisés», ou «promotionnels», achetés par les propriétaires de sites.

Lien naturel ou sponsorisé

Selon une étude de NetBooster, entreprise spécialisée dans le référencement, l'internaute clique sur les liens naturels, dans 70% des cas. Mais si les premières pages de résultats des moteurs de recherche sont très lues, les retours tombent rapidement après la deuxième page. Or, il est impossible d'être certain de figurer dans les précieuses premières pages, convoitées par l'ensemble de la Toile. «Pour s'offrir les meilleures chances, il est primordial d'alimenter régulièrement le contenu de son site», explique David Bianovici, directeur général France de Relevant Traffic, société de référencement sur Internet. Ce qui passe notamment par une description précise de vos activités, la publication des retours de clients, etc. Vous pouvez aussi rédiger des articles sur vos spécificités, ou, pourquoi pas, créer votre blog pour créer du trafic.» Google, le moteur de recherche le plus consulté, est en effet friand de «pages fraîches».

Sandrine Saporta, auteur de Référencement sur le net, conseille également de titrer chaque page, en utilisant des mots-clés. Par exemple: «fuite d'eau» pour un plombier, ou «toiture végétale» pour un couvreur. Autre critère important: le flux des internautes sur votre site. Les moteurs de recherche mettent à l'index les sites «cul de sac», sans lien vers d'autres pages ou d'autres sites. Selon David Bianovici de Relevant Traffic, il faut multiplier les liens avec des partenaires, des confrères exerçant une activité complémentaire par exemple, et adopter une architecture de site simple pour favoriser la circulation entre vos différentes rubriques.

Pour être certain d'apparaître dans la première page de résultats, vous devez choisir le référencement payant, par achat de mots-clés. Vous payez uniquement si un internaute clique sur votre lien. Le coût d'une campagne de liens sponsorisés chez Yahoo, par exemple, est de 50 euros HT minimum pour 1000 clics. Ciblez au mieux vos clients potentiels, en choisissant des mots-clés pertinents et précis. «Prenez en compte la localisation, recommande Bertrand Boullay, responsable petites entreprises chez Yahoo Search marketing, en combinant les mots décrivant votre activité, avec le nom des villes où vous exercez.» Patrick Trombeta, gérant de Tap-Narmand Store, entreprise de stores et portails située à Ville-franche-sur-Saône (Rhône), a suivi ce conseil, pour un budget de 1500 euros HT annuel, comprenant la création du site et l'achat de mots-clés. Résultat: en 2007, il a enregistré plus de 1000 visites uniques sur son site, dont cinquante se sont transformées en contrat.

Référencement sur le Net de Sandrine Saporta Collection Marketing, Editions Eyrolles, 2008.

CELINE KELLER

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet