En ce moment En ce moment

Optimiser votre visite du salon Batimat

Publié par le

Organisation. La visite d'un salon professionnel s'insère dans la stratégie de développement de votre entreprise. Pour en tirer un réel bénéfice, il est nécessaire d'organiser sa recherche en amont et de cibler les contacts à ne pas manquer. Voici nos conseils pour réussir votre déplacement sur Batimat.

  • Imprimer
Afin de retirer un véritable bénéfice de cet événement, il convient de planifier votre visite à l'avance. Envisagez d'y aller avec certains de vos collaborateurs afin de vous répartir les stands.

@ STÉPHANE LAURE

Afin de retirer un véritable bénéfice de cet événement, il convient de planifier votre visite à l'avance. Envisagez d'y aller avec certains de vos collaborateurs afin de vous répartir les stands.

Qui ne s'est pas senti totalement désorienté devant le gigantisme de certaines manifestations professionnelles ? Afin de recueillir des informations utiles et exploitables pour votre entreprise et de s'orienter efficacement, mieux vaut s'organiser en amont. «La visite d'un salon demande un minimum de préparation. Batimat rassemble plus de 2 400 exposants et 350000 visiteurs, sur une surface d'exposition de 110 000 m2. Il semble donc impossible de visiter tous les stands », confie Cécile Caruana, directeur marketing et communication de Batimat. Première étape: se renseigner sur le nombre de visiteurs du salon, les manières d'y accéder, ses dates d'ouverture (voir notre encadré) et déterminer les informations que vous souhaitez récolter le jour J. Posez-vous les bonnes questions: de quel renseignement ai-je vraiment besoin et avec quel degré de précision? Quels sont mes objectifs? Prospecter? Trouver de nouveaux partenaires ou de nouveaux fournisseurs? Dénicher des services ou des produits? Bénéficier de conseils d'experts en communication ou en financement? Toutes les réponses à ces questions peuvent être déterminées et classifiées au cours d'une réunion de préparation. Si vos centres d'intérêts sont nombreux, vous pourrez envisager de convier un ou plusieurs de vos salariés au salon, afin de vous répartir les tâches. «La manifestation étant relativement vaste, les visiteurs restent en moyenne une journée et demie sur Batimat, tout en sachant qu'une journée entière est consacrée aux conférences, aux rencontres avec les professionnels et les experts, ainsi qu'au recueil d'informations techniques », explique Cécile Caruana. N'oubliez pas non plus de comparer le programme de l'année précédente à celui de l'année en cours pour avoir un aperçu des tendances, des nouveaux acteurs et des événements incontournables.

Déceler les manifestations les plus significatives

Deuxième étape: détecter les exposants et conférences qui concernent votre coeur de métier d'une part et d'autre part ceux qui sont connexes à votre profession. Mais comment faire son choix parmi tous les participants? Il est fortement conseillé de consulter le catalogue de présentation du salon et de repérer les manifestations les plus intéressantes et les plus significatives pour votre activité. « Lors de sa préinscription en ligne, le dirigeant doit renseigner sa profession et ses centres d'intérêt. Un mot de passe lui est alors attribué et différent ateliers techniques et exposants lui sont préconisés en fonction de son activité», poursuit Cécile Caruana. Vous recevrez également un guide en format PDF, en précisant la liste des participants et serez informé tous les 15 jours par le biais d'une newsletter des actualités du salon et des animations proposées. Autant d'éléments qui vous permettront d'actualiser vos informations et de planifier votre parcours en toute sérénité. Certains visiteurs vont même plus loin dans cette démarche, en «Contacter les exposants prenant rendez- en amont du salon vous à l'avance et prévoir une rencontre avec les responsables de certaines enseignes. Le site Batimat vous offre en marketing et communication Batimat effet la possibilité de contacter par e-mail les différents exposants. «C'est une très bonne initiative d'approcher les professionnels en amont du salon et de prévoir une rencontre sur leur stand. Cela fait gagner du temps à tout le monde », confie le directeur communication de Batimat. Pour optimiser votre journée, privilégiez aussi les visites entre midi et 14 heures. Un créneau horaire où les stands sont plus accessibles. Il est alors aisé de discuter avec vos futurs partenaires potentiels.

Prévoir un planning de visite

Troisième astuce: après avoir déterminé une ou plusieurs zones d'exposition, réalisez un planning de visite en fonction de la localisation des stands sélectionnés. Ce document servira de «boussole» et vous évitera de vous égarer. Sa rédaction doit être simple et concise. « Un plan est distribué gratuitement à l'entrée du salon, mais il est aussi disponible en grand format sur le site internet. Sur place, la signalétique est importante, la visite reste donc intuitive », explique Cécile Caruana. Prévoyez également quelques cartes de visites et une plaquette de présentation de votre entreprise, afin de les distribuer à vos interlocuteurs.

La manifestation professionnelle terminée, il est judicieux d'établir un bilan. Organisez une séance de débriefing avec vos collaborateurs, afin d'analyser les informations récoltées. Quels objectifs ont été atteints par rapport à la liste de départ? Que reste-t-il à faire? Cette veille a-t-elle été utile? Vous pourrez ainsi mesurer la pertinence du salon et envisager d'y participer, un jour, en tant qu'exposant.

En pratique

Le guide du visiteur
Pour accéder au salon Batimat, vous devrez vous acquitter d'un billet d'entrée d'un montant de 65 euros, valable pour toute la durée du salon. Vous pouvez d'ores et déjà réaliser votre préinscription et commander votre badge d'accès sur le site internet www.batimat.com.
Le salon ouvre ses portes du 7 au 12 novembre à Paris, porte de Versailles, de 9 h à 19 h (fermeture à 17 h le samedi).
Pour y accéder en métro, prenez la ligne 12 et descendez à la station «Porte de Versailles» ou la ligne 8, station «Balard». Autre option: le tramway, sur la ligne T3, arrêt «Porte de Versailles». En bus, vous pouvez prendre la ligne 80, toujours jusqu'à la station «Porte de Versailles» ou bien emprunter les lignes 42, 39 et 169 et sortir à la station «Balard». Il est possible de commander en ligne lors de votre préinscription un «Pass RATP», d'une durée de validité minimum de 48 heures. En voiture, rendez-vous porte de Versailles, le long du boulevard périphérique. De nombreux parkings sont accessibles aux alentours. Pour l'hébergement, sachez que vous trouverez des chambres dans des hôtels à proximité du salon et ce, à des prix avantageux, si vous réservez directement sur le site internet de Batimat. Des tarifs ont également été négociés avec la compagnie Air France et la SNCF.

MALLORY LALANNE

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet