En ce moment En ce moment

Peintures Schmitt, pionniers de l'engagement sociétal

Publié par le

Développement durable. Très engagée dans le développement durable et la santé de ses salariés, la société Peintures Schmitt est la première entreprise artisanale française à décrocher sa certification en matière de responsabilité sociétale.

  • Imprimer

Entreprise et développement durable peuvent-ils faire bon ménage? Pour Michel et Christian Schmitt, dirigeants d'une entreprise de peinture en Alsace, cela ne fait aucun doute. Leur structure familiale de quatre salariés se montre un modèle d'équilibre économique et de responsabilité sociétale. Michel Schmitt prône, depuis près de dix ans, les principes du développement durable qui, selon lui, reposent sur trois piliers. « Il s'agit de réduire l'impact de l'activité de l'entreprise sur l'environnement, d'assurer la pérennité de la société et de privilégier l'environnement humain au travers du dialogue social et de la santé des salariés », assure l'artisan. Une démarche ambitieuse, récompensée en avril dernier par la distinction Afaq 26000 de l'Afnor, le plus haut niveau de responsabilité sociétale.

Une culture d'entreprise qui séduit

Tout commence en 2004. C'est à cette date que le dirigeant adhère à l'association Idée d'Alsace, un réseau d'entreprises alsaciennes engagées dans le développement durable. «J'ai découvert, au travers de conférences menées par des experts et des sociologues, le concept d'éthique, de morale d'entreprise et de responsabilité sociétale», poursuit l'artisan, qui décide alors de consolider son approche sécurité. Il investit 120000 euros dans l'achat d'une nacelle hydraulique ainsi que d'échafaudages de montage en sécurité. Il bénéficie à cette occasion des aides financières de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), qui s'élèvent à 30 % du prix d'achat du matériel. Autre initiative: la structure adhère à une filière professionnelle de collecte, de traitement et de valorisation des déchets.

Parallèlement, pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, Michel Schmitt équipe son atelier de hottes aspirantes. Les peintures avec solvants sont remplacées par des produits minéraux et naturels. Sur le chapitre formation, l'entreprise dépasse le volet légal en proposant deux à trois jours de formation par an et par collaborateur sur l'environnement et la sécurité. En 2010, il entame un bilan carbone et forme l'ensemble de ses collaborateurs à l'éco-conduite. Une éthique globale qui attire une nouvelle clientèle. L'entreprise se félicite d'une croissance de son chiffre d'affaires de 10 à 15 % par an. Michel Schmitt ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il s'apprête à réaliser une étude pour mesurer l'impact de son activité sur la biodiversité (faune et flore). Un exploit pour une petite structure.

Chez Peintures Schmitt, le développement durable se traduit également en résultats.

Chez Peintures Schmitt, le développement durable se traduit également en résultats.

Repères

- Raison sociale SARL Peintures Schmitt
- Activité Peinture, décoration
- Ville Sainte-Croix- en-Plain e (Haut-Rhin)
- Année de création 1947
- Dirigeants Michel Schmitt, 55 ans, et Christian Schmitt, 48 ans
- Effectif 4 personnes et un apprenti
- CA 2011 414 keuros

MALLORY LALANNE

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet