Mon compte Devenir membre Newsletters

Plan bâtiment Grenelle, la feuille de route du gouvernement jusqu'en 2020

Publié le par

@ FOTOLIA / KWADRI

Le Plan bâtiment Grenelle prend forme. Benoist Apparu, ministre délégué au Logement, a indiqué fin mars qu'une feuille de route, établie jusqu'en 2020, a été mise en place. Son rôle : permettre la mise en oeuvre d'une politique publique impliquant l'ensemble des acteurs du BTP. Plusieurs axes ont été mis en exergue. Tout d'abord, la généralisation de la construction des bâtiments basse consommation (BBC) à partir du 1er janvier 2013 et des bâtiments à énergie positive à l'horizon 2020.

Le ministre délégué au Logement souhaite également « réduire la consommation d'énergie du parc de bâtiments existants d'au moins 38 % d'ici à 2020, avec un objectif de 400 000 rénovations de logements, chaque année, à compter de 2013 ». Autre point important : la rénovation de l'ensemble des logements sociaux, avec, d'ici huit ans, la réalisation de travaux sur les 800 000 logements sociaux les plus énergivores.

Benoist Apparu souhaite également que les bâtiments de l'État et les établissements publics réduisent leur consommation énergétique de 40 % et leurs émissions de CO2 de 50 % d'ici fin 2020. Enfin, le ministre délégué au Logement veut accompagner les professionnels du BTP pour « relever les défis du recrutement, de la formation, de la qualification et du développement des filières industrielles ».

)