En ce moment En ce moment

Réduire les coûts avec la coopérative ABR 74

Publié par le

Proposer des tarifs avantageux à ses adhérents: telle est la mission de la coopérative ABR 74. Si au départ elle se contentait de négocier l'achat de matières premières, elle s'attaque dorénavant aux frais généraux. Avec des réductions pouvant atteindre 25%.

  • Imprimer

Pourquoi payer au prix fort son abonnement de téléphone, son logiciel de gestion ou un contrat d'assurance? Partant du vieil adage que l'union fait la force, la coopérative d'artisans savoyarde ABR 74, spécialisée dans le négoce de bois, s'est ouverte progressivement aux achats généraux, et ce, depuis cinq ans. «Aujourd'hui, nos 92 entreprises adhérentes bénéficient de prix préférentiels sur les assurances, la location de matériel de chantier, les véhicules utilitaires...», détaille Jean Parans, directeur général d'ABR 74. A titre d'exemple, les membres de la coopérative peuvent escompter de 20 à 25% de réduction sur leurs fournitures de bureau ou leur abonnement de téléphonie mobile, jusqu'à 17% sur leurs assurances civiles, décennale et automobile et 15% de remise sur leur logiciel de gestion.

Des artisans actionnaires

Ces économies sont possibles car ABR 74 est membre de l'Organisation des coopératives d'achat du bâtiment (Orcab), qui regroupe une quarantaine de coopératives d'artisans, et de PME Centrale, une centrale d'achats dédiée aux PME. Alors qu'Orcab possède des contrats cadres avec les opérateurs de téléphonie, les assureurs ou encore les éditeurs de logiciels pour artisans, PME Centrale propose, quant à elle, des tarifs négociés sur les fournitures de bureau et l'automobile. «Dès que j'ai créé ma société, en 2004, j'ai adhéré à ABR 74, témoigne Joël Blanc, constructeur de maisons en bois à Annecy. D'abord pour les achats stratégiques puis pour les généraux. En passant par la coopérative, j'ai gagné environ 30% sur mes factures d'assurance et de téléphonie.» Une fois conquis, les artisans profitent de la coopérative pour la quasi-totalité de leurs achats généraux. «La téléphonie, l'automobile et les assurances sont les familles de produits les plus demandées», précise Jean Parans. Pour bénéficier de ces avantages, les artisans s'acquittent d'une adhésion de 3 200 euros, correspondant à l'achat d'actions de l'entreprise coopérative. Ils sont impliqués dans le processus de sélection des produits et peuvent faire partie du conseil d'administration.

La coopérative ABR 74 permet aux artisans adhérents d'économiser jusqu'à 25% de leurs factures, selon Jean Parans, directeur général.

La coopérative ABR 74 permet aux artisans adhérents d'économiser jusqu'à 25% de leurs factures, selon Jean Parans, directeur général.

Repères

> Raison sociale: Artisans du bois réunis 74 (ABR 74)
> Activité: Négoce de bois et dérivés
> Ville: Scientrier (Haute-Savoie)
> Année de création: 1996
> Dirigeants: Gérard Brand, président, et Jean Parans, directeur général
> Nombre d'ahérents: 92 entreprises artisanales
> Volume d'affaires: 12 MEuros

OLGA STANCEVIC

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet