Mon compte Devenir membre Newsletters

Rester sur ses gardes!

Publié le par

Il y a un mois, le président de la République annonçait coup sur coup le maintien de la TVA à 5,5 % dans le bâtiment et la mise en place du PTZ+, un nouveau prêt à taux zéro en faveur de l'accession au logement.

Deux annonces qui ont donné du baume au coeur à toute la profession. Néanmoins, chacun doit rester sur ses gardes. Les artisans, à la façon des escrimeurs, doivent être toujours prêts à rebondir pour faire face aux coups du sort. Dans le jargon des adeptes du fleuret on appelle ça la balestra: le petit bond en avant qui, suivi d'une fente, précède l'attaque.

Si les artisans ne sont pas des assaillants, il y a bien une leçon qu'ils ont su tirer de ces années de crise: être sans cesse sur ses gardes, savoir s'adapter, se remettre en question, quitte à reculer pour mieux faire tourner son entreprise. Le 18 octobre, les Trophées d'Artisans Mag' récompenseront les initiatives de femmes et d'hommes de savoir-faire et de conviction. Chacun, à sa façon, a dû un jour ou l'autre réorienter ses choix, voire renoncer à un projet pour mieux rebondir. Le tout est de savoir comment parvenir à ses objectifs. Foi d'épéiste!

Céline Jacquot, Rédactrice en chef adjointe

Céline Jacquot

)