Mon compte Devenir membre Newsletters

Ses menuiseries montent sur scène

Publié le par

Passionné de théâtre, le menuisier Yvan Mahé considérait le spectacle comme un loisir. C'était sans compter sur sa rencontre avec un metteur en scène qui lui confie la création des décors de sa pièce. Défi relevé! Aujourd'hui, l'artisan compte développer cette activité.

Au cours de l'été 2008, les affiches de la pièce de théâtre Presse Pipole d'Olivier Lejeune habillent les couloirs du métro parisien ainsi que les colonnes Morris de la ville. Les noms du metteur en scène et des comédiens y figurent ainsi que celui du créateur des décors: Yvan Mahé. Pour les professionnels du spectacle, ce nom n'évoque pas forcément quelque chose et pour cause: le menuisier des Côtes-d'Armor n'est pas spécialisé dans le domaine. Ce qui la conduit sur les planches, c'est tout d abord une vraie passion pour le théâtre. Il dirige une troupe d'amateurs depuis près de 30 ans et donne des représentations dans sa région. Disposant du matériel et du savoir-faire, il se charge personnellement des décors des pièces qu'il monte. En 2000, au festival de théâtre de Paimpol, son destin le rattrape: il remporte deux prix (meilleur comédien et meilleur décor) et l'un des membres du jury lui offre un second rôle masculin dans un long-métrage. C'est au cours de la promotion de ce film, en 2007, qu'il fait la rencontre - décisive - d'Olivier Lejeune. Celui-ci lui confie la réalisation des décors de sa pièce qu'il monte au Palais Royal à Paris. Une proposition que l'artisan accepte sans hésitation. «J'ai pu m'exercer en habillant les scènes des pièces de ma troupe et j'ai eu la chance d'observer les travaux conçus pour un plateau de cinéma. Mais un décor de théâtre reste un chantier presque comme un autre: il s'agit de donner vie à un espace», relativise Yvan Mahé.

Vers une nouvelle activité

Un mois de travail est nécessaire à l'entreprise d'Yvan Mahé pour réaliser le décor unique de la pièce: le bureau d'une rédaction d'un magazine people. Conçus d'après les instructions du metteur en scène (transmises par mail et par téléphone par le directeur de plateau), les plans sont facilement exécutés, malgré une hauteur à couvrir de 4,10 mètres! «La vraie particularité de ces menuiseries est leur modularité, car elles doivent pouvoir s'adapter à d'autres scènes pour la tournée en province», explique l'artisan, qui a lui-même procédé à la pose du décor à Paris. Prix global du chantier: 15 000 Euros. Un coup d'essai satisfaisant, que le menuisier souhaite transformer en véritable diversification. Pour développer cette activité, il compte sur son esprit créatif afin de concevoir lui-même des décors et ne pas seulement exécuter des plans. Enfin, côté prospection, il reconnaît l'importance du réseau et considère l'expérience Presse Pipole comme une vraie vitrine car «les recommandations se font essentiellement par le bouche à oreille dans ce milieu». Comme dans le bâtiment, en somme.

Sa passion pour le théâtre a conduit Yvan Mahé, menuisier, à créer des décors.

Sa passion pour le théâtre a conduit Yvan Mahé, menuisier, à créer des décors.

Repères

> Raison sociale: SARL Mahé Père et Fils
> Activité: Menuiserie, charpente
> Ville: Yvias (Côtes-d'Armor)
> Année de création: 1981
> Dirigeants: Yvan Mahé, 53 ans, et Ronan Mahé, 30 ans
> Effectif: 7 personnes
> CA 2008: NC

Agathe. JAFFREDO

)