Site vitrine: votre meilleur ambassadeur sur la Toile

Publié par le

Partager son savoir-faire, offrir une information en continu à l'ensemble de ses clients, proposer des contenus interactifs, ou conquérir de nouveaux prospects. Voici les principaux avantages liés à la création d'un site internet moderne et puissant.

  • Imprimer

«Un site internet, c'est l'équivalent d'un commercial travaillant 24 h / 24 et 7 j/7. » C'est ce qu'affirme David Morales, dirigeant d'une entreprise de plâtrerie en Haute-Garonne et président de l'UNA des Métiers et techniques du plâtre. Pour lui, il est aujourd'hui difficile de passer à côté de la création d'un site. «Il en va de notre crédibilité. Le savoir-faire fait parti des points forts des artisans. En revanche, le faire-savoir et la communication sont leurs véritables points faibles », avance-t-il.

Et pourtant. Selon une récente étude de Médiamétrie, presque la moitié des foyers ont accès à Internet et plus de 37 millions d'internautes sont recensés en France. Au-delà de votre clientèle déjà établie, votre site peut ainsi devenir un prospecteur extrêmement rentable et puissant. L'équation est simple: si vous n'êtes pas présent sur le Web, un concurrent est susceptible de prendre une part du marché que vous occupiez jusqu'à présent. Ces internautes utilisent le Web comme un annuaire dans lequel ils trouvent les entreprises, mais surtout la description des services qu'ils recherchent. Le premier avantage procuré par un site vitrine est, sans nul doute, la mise en valeur d'une technicité ou d'un processus de fabrication. Votre site doit donc immédiatement répondre aux interrogations des prospects et mentionner des informations basiques, comme les horaires d'ouverture, le tarif des prestations ou l'étendue de vos missions. Si vous détenez un label, un prix ou entreprenez une démarche de qualité, n'hésitez pas à les mettre en avant.

Une communication interactive

Pour David Morales, il est important d'aller plus loin dans la démarche. «A la différence d'une simple publicité sur les annuaires ou d'un prospectus, Internet offre la possibilité de proposer un contenu dynamique et interactif, avance le dirigeant. Lorsque, par exemple, nous sommes filmés sur un salon, je récupère la vidéo auprès des organisateurs pour l'insérer sur le site. La démarche est, de surcroît, gratuite. »

Un site web doit donc être un support particulièrement riche, vivant et dynamique. « Il semble également pertinent de laisser la possibilité à vos clients de poser des questions ou de remplir des formulaires de devis en ligne », poursuit le président de l'UNA Métiers et techniques du plâtre. Cela réduit aussi les coûts de traitements des documents papiers et vous fait gagner du temps.

@ N-MEDIA-IMAGES / FOTOLIA

Comment créer son site?

Si la question d'afficher une présence sur la Toile ne se pose vraisemblablement plus, il semble judicieux de s'interroger sur les étapes de la création d'un site performant. De nombreuses CMA et organisations professionnelles organisent trois à quatre fois par an des formations pour vous accompagner dans cette démarche. D'une durée de deux à quatre jours, ces sessions sont éligibles au Dif. Leurs objectifs? Savoir préparer, enrichir (vidéos, liens dynamiques, animation en flash...) et organiser les contenus du site, connaître le nombre de visiteurs uniques par mois qui parcourent votre portail, repérer les pages les plus visitées, apprendre à bien référencer votre site, et s'assurer une présence sur les moteurs de recherche et les annuaires. « J'ai rencontré, lors d'une formation organisée par la Capeb, un prestataire local qui m'a accompagné dans le choix d'un nom de domaine pertinent et le référencement du site. Une étape-clé pour que ma page soit en bonne position sur les moteurs de recherche », explique David Morales, qui a également créé un compte sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Une technique imparable pour moderniser l'image de sa structure, améliorer son référencement et se créer un nouveau réseau de clients.

David Morales, dirigeant d'une entreprise de plâtrerie et président de l'UNA des Métiers et techniques du plâtre

«Internet offre la possibilité de proposer un contenu dynamique et interactif.»

Témoignage de Jean Baron, dirigeant d'E.S.P.: «Mon site web est une carte de visite moderne et haut de gamme»

Jean Baron, dirigeant de l'entreprise de peinture E.S.P, a créé il y a deux ans un site qui propose à ses clients un service relativement novateur: le suivi à distance de l'évolution de leurs chantiers. Ainsi, dès le début des travaux, l'entreprise communique un code d'accès sécurisé et privé qui permet au client de se connecter sur son espace privé, de visualiser l'évolution de son chantier et de recueillir les avis des clients sur le choix des peintures. «Cette démarche apporte à la fois une touche de modernité et de professionnalisme, se satisfait le dirigeant. Cela rassure notamment les propriétaires de résidences secondaires qui vivent la plupart du temps au Royaume-Uni et aux PaysBas.» Pour ce faire, l'entreprise a acquis trois appareils photo numériques, ce qui permet aux salariés de photographier leurs réalisations. «Lorsque les visuels sont sélectionnés pour le site, les collaborateurs en sont très fiers», poursuit Jean Baron. Le dirigeant a développé cette interface avec un prestataire local et a bénéficié d'une subvention du conseil régional de Bourgogne (3500 euros). Cette somme lui a permis de financer la moitié du site. «Nous recevons trois demandes de devis par mois. Ce chiffre peut paraître faible, mais il augmente de mois en mois», poursuit le peintre. Pour mettre les informations du site à jour, Jean Baron a recours aux services d'une assistante de direction. «J'ai beaucoup d'idées, mais souvent, je n'ai pas le temps de les mettre en pratique», explique l'artisan. Prochaine étape: traduire ses pages en anglais et en néerlandais, pour améliorer un peu plus son outil, qu'il qualifie de véritable carte de visite moderne et haut de gamme.

Repères

> Activité
Peinture, boiserie, parquet
> Ville
Sens (Bourgogne)
> Dirigeant
Jean Baron, 51 ans
> Effectif
38 salariés
> CA 2011: 1,5 MEuros
> Site internet: www.peinture-esp.fr

Mallory Lalanne

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet