En ce moment En ce moment

Son béton est... vert

Publié par le

Sylviane Pitschi, à la tête de Pividal Environnement, fabrique des dalles en béton éco-conçu. Une initiative réfléchie et organisée qui s'est avérée payante l'entreprise a en effet gagné en compétitivité.

  • Imprimer

Sylviane Pitschi déborde d'énergie. Cette joyeuse sexagénaire dirige l'entreprise Pividal Environnement, située à Guitalens-L'Albarède dans le Tarn. La société conçoit et commercialise des dalles et des margelles destinées aux sols en extérieur. Sa particularité? Faire la part belle au développement durable. En effet, les dalles sont composées d'un mélange de pierres reconstituées associé à des adjuvants naturels.

Ni solvants, ni produits toxiques

Le résultat est écologique et biodégradable, tout en restant aux normes de fiabilité. «Il est normal que ce qui vient de la terre retourne à la terre. Nous ne cherchons pas à créer des produits immuables mais plutôt en accord avec l'environnement», affirme Sylviane Pitschi qui ajoute: «Lorsque nous concevons nos produits, nous n'avons qu'une seule question en tête: que deviendront-ils après nous?» Ainsi, toute son équipe prend garde de ne pas utiliser de solvants ou de produits toxiques. C'est donc en ayant à l'esprit l'avenir des générations futures que la dirigeante axe son développement sur le respect de l'environnement.

Concrètement, la chef d'entreprise a diminué l'épaisseur de ses dalles de béton de 3 à 2 cm. Cette pratique a permis de réduire les coûts à plusieurs niveaux: les quantités de matières premières utilisées (sable et ciment) ont diminué, mais également les émissions de CO2. En effet, la réduction de la taille des dalles a, logiquement, réduit leur poids, ce qui a permis d'augmenter leur nombre par palette de transport, passant de 15 m2 à 18 m2.

Un portefeuille clients élargi

«Grâce à cette démarche, nous avons pu réduire les frais de fabrication et de transports mais également élargir notre portefeuille clients. Nos partenaires, des pisciniers et des maçons, sont sensibles au fait de réaliser des économies. Ils peuvent répercuter ces réductions de coût sur le prix appliqué au client. Ces démarches ont donc amélioré notre compétitivité et par conséquent la leur», explique la dirigeante. Dynamique et enjouée, Sylviane Pitschi aime s'entourer de collaborateurs jeunes et gère son entreprise de façon participative. «Tous s'impliquent car ils se sentent concernés», souligne la chef d'entreprise. Preuve que l'écologie est bien l'apanage de tout le monde.

En fabriquant des dalles «vertes», Sylviane Pitschi a fait dudéveloppement durable le fer de lance de son entreprise.

En fabriquant des dalles «vertes», Sylviane Pitschi a fait dudéveloppement durable le fer de lance de son entreprise.

Repères

> Raison sociale
Pividal Environnement
> Activité
Conception, fabrication et commercialisation de dalles et de margelles pour sols extérieurs
> Ville
Guitalens-L'Albarède (Tarn)
> Année de création
2002
> Dirigeante
Sylviane Pitschi, 62 ans
> Effectif
15 salariés
> CA 2010
1 MEuros

Clélia Polcaj

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet