Son entreprise pousse dans une pépinière

Publié par le

En 2006, Josian Xifra, tailleur de pierres, décide de se mettre à son compte. Ne disposant d'aucune connaissance comptable et juridique, il se tourne vers une pépinière d'entreprises. A moindres frais, il bénéficie depuis lors d'un soutien administratif

  • Imprimer

Lorsque Josian Xifra intègre son atelier de taille de pierres chaque matin, il salue celle qui s'occupe de ses appels, de son courrier et de ses factures. Or, il ne s'agit pas de sa propre secrétaire. L'assistante gère aussi, en effet, la partie administrative des trois autres entrepreneurs occupant la pépinière d'entreprises Granilia, la structure qui accueille Josian Xifra depuis quatre ans. Initié par la communauté de communes Tarn et Dadou en 2001, le site se définit comme un outil de développement économique local* C est en prospectant les locaux professionnels que le jeune tailleur de pierres prend connaissance de l'appel à candidatures pour occuper un atelier vacant à Granilia. Après acceptation de son dossier et un entretien avec le comité d'agrément, le porteur de projet devient un professionnel'sous surveillance«pendant au maximum quatre ans. Ce qui a motivé son choix? «La pépinière évite aux jeunes créateurs de se retrouver isolés. Une chance que la surface de 180 m2 de l'atelier et l'agencement des locaux conviennent parfaitement à mon activité!», s'en- thousiasme Josian Xifra, qui met aussi en avant l'intérêt financier de la pépinière.

Le tailleur de pierres Josian Xifra a pu démarrer son activité grâce à la pépinière d'entreprises Tarn et Dadou.

Le tailleur de pierres Josian Xifra a pu démarrer son activité grâce à la pépinière d'entreprises Tarn et Dadou.

Un atelier à loyer modéré

Au cours de son premier bail de deux ans, le dirigeant s'acquitte d'un loyer de 250 Euros les six premiers mois. Une réévaluation comprise entre 50 et 100 Euros s'applique ensuite chaque semestre. Actuellement, Josian Xifra en est à son second et ultime contrat de location avec la pépinière, pour une mensualité de 530 Euros à laquelle s'ajoutent 200 Euros de frais fixes. Une dépense annexe qui couvre les services de secrétariat, la mise à disposition d'ordinateurs et d'une salle de réunion ainsi que la mutualisation de moyens de communication (comme la signalétique indiquant la pépinière). Côté soutien, si les dirigeants hébergés ne disposent pas d'aide pour la comptabilité, ils lancent leur entreprise sous l'oeil averti de l'équipe de Granilia. Chaque trimestre, un entretien personnalisé leur permet d'effectuer un bilan et une réunion collective leur présente des thématiques-clés comme le financement ou la recherche de prospects. Un appui administratif et humain qui se traduit par un gain de temps et d'argent, épargnant certaines démarches à Josian Xifra qui peut alors s'appliquer à développer son activité. Ce qu'il ne manque pas de faire, tout en effectuant les recherches pour trouver l'atelier où il ira planter ses racines l'an prochain.

Repères

> Raison sociale
Pierre de Cocagne
> Activité
Taille de pierres
> Ville Graulhet (Tarn)
> Année de création 2006
> Dirigeant
Josian Xifra, 27 ans
> Effectif
1 personne
> CA 2008 68000 Euros

Agathe JAFFREDO

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet