Tableau de bord

Publié par le

Les chiffres-clés, l'essentiel de l'actualité juridique utile auxTPE et vos obligations sociales et fiscales du mois.

  • Imprimer

Tendances du mois

 

La «réduction Fillon» renforcée pour les TPE

Depuis le 1er juillet dernier, les entreprises de 1 à 19 salariés bénéficient d'un allégement renforcé de leurs cotisations patronales de Sécurité sociale La réduction peut désormais atteindre 28,1 % du salaire brut, contre 26 % auparavant Ce taux est applicable aux rémunérations versées à compter du 1 er juillet 2007 En revanche, pour les structures de plus de 19 salariés, le dispositif reste inchangé Pour savoir quel coefficient appliquer du 1er juillet au 31 décembre 2007, vous devez vous baser sur votre effectif au 31 décembre 2006, en calculant votre effectif moyen sur l'année Pour une entreprise créée en cours d'année, l'effectif est apprécié à la date de sa création .M

Allégement Fillon: ce qui change

@ Source: Urssaf

Allégement Fillon: ce qui change

La définition du mois

 

Besoin en fonds de roulement (BFR)

Il s'agit de l'argent disponible qui permet de faire fonctionner l'activité de l'entreprise avant même de pouvoir encaisser le fruit des ventes Le besoin en fonds de roulement doit donc être considère comme un investissement nécessaire au fonctionnement de la société et ce, des le démarrage de l'activité.

Sa variation dépend de trois grandes catégories d'éléments, qu'il s agit d'évaluer les stocks, les créances clients et les crédits fournisseurs Pour réduire son BFR, il existe plusieurs leviers limitation de l'importance des stocks et de leur durée, réduction de la durée du processus de production, augmentation du délai de règlement des dettes envers les fournisseurs et enfin, réduction du délai de recouvrement des créances sur les clients

AGENDA

 

- Du 1er au 15 du mois:

- Paiement du solde de l'impôt sur les sociétés, pour un exercice clos le 31 mai.

- Déclaration et paiement des charges sociales (Urssaf, Assedic) pour les entreprises de plus de neuf salariés ayant opté pour le paiement mensuel.

- 30 septembre:

- Dernière limite de dénonciation de la mensualisation si vous avez opté pour cette option de paiement de la taxe professionnelle et souhaitez revenir à compter d'octobre au système de paiement traditionnel.

- Sociétés soumises à l'IS ayant clos leur exercice le 30 juin 2007: dépôt de la déclaration annuelle des résultats.

Retraite, mode d'emploi

 

Cet ouvrage met en lumière les spécificités du régime de retraite des artisans et des commerçants et vous aide à préparer sereinement votre départ. Il aborde notamment la question des périodes d'apprentissage, du rachat de droits et de la pension de réversion au travers de fiches pratiques, idéales pour faire le point.

- La retraite de l'artisan commerçant, par Christiane Massot-Cazaux, 25 euros, éditions Gereso, collection l'essentiel pour agir

En chiffres

 

8,44 Euros

C'est le montant du Smic horaire revalorisé au 1 er juillet, passant de 8,27 euros à 8,44 euros. Pour un collaborateur H mensualisé, travaillant 35 heures par semaine, ce montant correspond à un salaire brut de 1 280,07 euros.

6,75 Euros

Pour les salariés de moins de 17 ans et ayant moins de six mois de pratique professionnelle dans la branche d'activité, le Smic horaire depuis le 1er juillet est de 16,75 euros. Il est de 7,60 euros pour les jeunes âgés entre 17 et 18 ans.

3,21 Euros

Comme tous les ans, le minimum garanti a été revalorisé au 1er juillet. Il est ainsi porté à 3,21 euros, contre 3,17 euros auparavant. Ce minimum intéresse tout particulièrement le secteur des hôtels-cafés-restaurants, dans lequel il sert de base à l'évaluation des avantages en nature nourriture

Sur le même sujet