Toiture

Publié par le

Naturels, authentiques, durables: les nouveaux produits de couverture concilient performance et respect de l'environnement avec une pose facilitée. Tour d'horizon des innovations.

  • Imprimer

Une tuile photovoltaïque intégrée au toit

Concilier esthétisme et performance en s'intégrant parfaitement au toit. C'est le parti pris d'Imerys Terre cuite avec sa nouvelle tuile photovoltaïque. Légère, maniable et manipulable par un seul poseur, elle se fond avec la toiture sans créer de surépaisseur. Sa pose est aussi deux à trois fois plus rapide que celle d'un panneau photovoltaïque classique. Les kits proposés sont composés de tuiles d'une puissance unitaire de 60 Wc et comprennent les principaux accessoires d'installation: couloirs d'étanchéité, rallonges électriques, câbles de terre, onduleur, coffrets électriques de sécurité, etc.

Prix: à partir de 8 497 Euros HT pour un kit de 22 tuiles.

Un panneau pour isoler par l'extérieur

Fibratec Ultra Réno de Knauf est un panneau spécialement conçu pour l'isolation par l'extérieur des bâtiments d'habitation ou des locaux à faible et moyenne hygrométrie. Dédié à la rénovation, il crée une isolation continue au-dessus de la charpente existante grâce à un isolant ignifugé de la marque Knauf. Ce panneau répond aux normes de la RT 2012 et ouvre droit au crédit d'impôt 2012 pour le maître d'ouvrage.

Prix: environ 42 à 46 Euros HT le m2.

L'esprit de l'Ouest

La tuile canal Latitude 12 de Terreal est conçue pour la couverture des habitations du Grand Ouest Atlantique. Fabriquée dans un esprit traditionnel, elle se caractérise par sa légèreté et sa résistance, et offre un jeu latéral de 2 cm, ainsi qu'un jeu longitudinal de 2 cm, ce qui facilite la pose et limite les découpes. La Latitude 12 dispose d'une gamme d'accessoires simplifiée, pour une finition facilitée et un rendu 100 % terre cuite. Elle existe en cinq coloris, depuis le rouge naturel jusqu'à l'aspect vieilli du Languedoc. Les palettes comportent 180 tuiles.

Prix: environ 32 Euros HT par m2 fourni/posé.

Couverture ou bardage naturels

Le spécialiste du bois Silverwood lance une nouvelle référence de planchettes de bois de cèdre, fendues suivant le fil du bois et resciées en biseau pour faciliter leur pose. La gamme Shapes s'emploie pour le bardage ou la couverture en milieu humide et en recherche d'un bon rapport entre isolation thermique et poids de la couverture. Elle offre des dimensions de 13 mm avec une largeur utile de 100 à 355 mm et un conditionnement par paquet de 1,86 m2 avec pureau de 250 mm (pour une pente de toit de 33 % et plus).

Prix: environ 55 Euros HT le m2.

Olga Stancevic

Sur le même sujet