Un aperçu du futur

Publié par le

Commander sa maison au doigt et à l'oeil, tout en économisant les ressources naturelles, ce n'est pas de la science-fiction, c'est bel et bien possible... Tout du moins dans la bâtisse située près de Bruxelles, à Vilvorde, baptisée Living tomorrow («Vivre demain»).

  • Imprimer

Bienvenue en 2012. Tel est l'état d'esprit de Living tomorrow («Vivre demain»), un bâtiment de 4 500 mètres carrés, situé à Vilvorde, près de Bruxelles, et consacré à l'exposition des dernières innovations technologiques liées à la vie quotidienne: habitat, commerce, véhicule et vie professionnelle. Un avant-goût du futur qui attire environ 150 000 visiteurs par an dans la bourgade belge, depuis son inauguration, en mars 2007. Ouvert pour une période de cinq ans, Living tomorrow est la troisième déclinaison du concept initié par l'architecte Frank Beliën en 1995. La première version était déjà située à Vilvoorde, tandis que la deuxième s'est installée à Amsterdam (Pays- Bas), de 2003 à 2008. Living tomorrow 3 présente les inventions dans leur usage quotidien, dans le cadre d'un habitat traditionnel: cuisine, séjour, salle de bains, bureau, chambres d'adulte et d'enfant. Elle réserve également un espace dédié aux seniors, «l'appartement de grand-père», qui regroupe diverses innovations domotiques conçues pour permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile le plus longtemps possible. Les concepteurs ont aussi pensé aux problématiques environnementales: l'énergie nécessaire est fournie par des capteurs solaires, associés à une pile à combustion. Le bâtiment sert aussi de show- room pour les entreprises partenaires, notamment DuPont de Nemours, Microsoft, Bosch ou le fabricant de cuisine Atag, qui ont participé au financement de la construction. 80% des produits présentés sont déjà sur le marché, 20% restent donc à découvrir au cours de la prochaine décennie...

@ PHOTOS : MICHAEL VAN OOSTEN

La boîte aux lettres

Outre le courrier, cette boîte aux lettres réceptionne aussi les courses. Un espace protégé par un code donne accès à cinq tiroirs, dont un réfrigérant et un congélateur. Astucieux, un lecteur de puce permet de vérifier que l'article est bien celui commandé.

La pile à combustible

Le modèle de Living tomorrow affiche une capacité de production inédite, de 6 kW, grâce au mélange entre l'hydrogène, apporté par des bonbonnes, et l'oxygène présent dans l'air.

La salle de bains

Le miroir placé au-dessus du lavabo n'est pas uniquement destiné à renvoyer votre image. Vous y pouvez y consulter des articles de journaux ou la télévision. Autre innovation: le banc solaire, qui vous sèche en quelques minutes au sortir de la baignoire.

L'appart' senior

Grâce à un miroir un peu spécial, et en plaçant des capteurs sur son corps, le senior peut consulter sa température, son rythme cardiaque et sa tension. Ces informations sont alors transmises à son médecin.

La cuisine

Un écran tactile multimédia, incrusté dans le mur, permet d'écrire la liste des courses, qui sera automatiquement transmise sur votre téléphone portable.

Repères

- Adresse
Indringsweg 1 1800, Vilvorde, Belgique
- Architecte
Frank Beliën
- Surface
4500 m2
- Prix de la construction
22 millions d'euros
- Web
www.livingtomorrow.com

CELINE KELLER

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet