En ce moment En ce moment

Un avant-goût des nouveautés de Batimat

Publié par le

Bon nombre de fabricants mettent en avant voire dévoilent, leurs nouveautés lors du salon Batimat. De l'isolation aux solutions «vertes» en passant par l'outillage, sélection des nouveaux produits qui seront exposés du 2 au 7 novembre, Porte de Versailles, à Paris.

  • Imprimer

Outil
Une pelle robuste en acier au carbone

Résistante, la pelle Batipro dispose d'un bout pointu qui favorise la pénétration. Elle est par ailleurs dotée de bords d'attaque latéraux droits qui permettent de racler efficacement les sols ou de nettoyer des surfaces. Disponible en version emmanchée bois ou fibre de verre, elle est pourvue d'un repose-pieds plié dans la lame (et non soudé) pour favoriser l'appui des pieds et éviter les coupures. Cette pelle fait partie d'une nouvelle gamme d'outils signée Leborgne et destinée aux travaux de VRD. Elle comprend notamment des racles (VRD, bois pour enrobé ou aluminium), un balai grattoir et une pioche terrassier.

Prix: 9,20 Euros HT

Emplacement Batimat: Hall 6 - Stand C 79

Rens.: www.leborgne.fr

Panneau
Une solution minérale pour l'isolation extérieure

Le fabricant de béton cellulaire Xella dévoile son nouvel isolant minéral en plaque dédié à l'isolation thermique par l'extérieur ou l'intérieur. Ytong Multipor est un panneau (60 x 39 cm) rigide isolant doté d'une performance thermique de 0,04 W/m.K. Incombustible, indéformable et perméable à la vapeur d'eau, il est décliné en cinq épaisseurs (8,10,12,14 et 16 cm) pour s'adapter à tous vos besoins. Composé de matières premières naturelles (sable, chaux, eau et ciment), il se pose rapidement: 4 m par heure pour une construction neuve.

Prix: de 20 à 25 Euros HT

Emplacement Batimat: Hall 1 - Stand R 36

Rens.: www.xella.fr

Solaire
Des tuiles photovoltaïques

Les tuiles solaires SG Solar SunStyle de Saint-Gobain, en losanges, allient élégance et robustesse. En verre trempé de 6 mm, elles résistent à la grêle, au gel et au vent. Pour un rendu encore plus esthétique et homogène, les tuiles sont réalisées sur un fond noir et sans cadre aluminium. Dédiées aux toitures de grande taille, elles peuvent remplacer intégralement les tuiles ou ardoises. Totalement étanche, ce système autoportant ne nécessite pas de sous- structure. Il existe en version silicium mono ou multicristallin et en deux dimensions (870 x 870 mm et 840 x 840 mm).

Prix: NC

Emplacement Batimat: Hall 1 - Stand J 50

Rens.: www.saint-gobain-solar.com

Coulissant
Une baie vitrée, véritable condensé de technologies

La porte-fenêtre TipTronic ASS 39 SC de Schüco dispose d'une ouverture centrale et de deux vantaux motorisés sur le même rail. Idéale pour les bâtiments médicaux et l'habitat individuel, elle peut être équipée d'un seuil pour les personnes à mobilité réduite.

Silencieuse, l'ouverture de la porte peut se faire par simple pression d'un bouton ou via une télécommande. Invisibles, les mécanismes sont intégrés dans les ouvrants. La fermeture à clé par interrupteur général peut être effectuée par le logiciel de commande centralisé TipTronic.

Prix: NC

Emplacement Batimat: Hall 3 - Stand E 59

Rens.: www.schuco.fr

Véhicule utilitaire
Une galerie aluminium modulaire

La nouvelle gamme d'aménagement extérieur (galeries, pupitres et rampes de chargement) d'Optima System a été totalement retravaillée: elle est 100 % recyclable, plus légère mais aussi plus solide... Par ailleurs, elle peut être facilement et rapidement montée et démontée, un avantage fort utile en cas de besoins ponctuels ou de changement de véhicule. Par ailleurs, sur le stand Batimat d'Optima System, vous pourrez découvrir un exemple d'aménagement actuel mais atypique: celui d'un fourgon Renault datant de 1925.

Prix: de 1 500 à 2 000 Euros HT (en moyenne)

Emplacement Batimat: Hall 5 - Stand C 3

Rens.: www.optima-system.fr

Ecran multicouche
Limitation des déperditions énergétiques en façade et toiture

L'écran Delta-Energy de Doerken permet de limiter les déperditions d'énergie (jusqu'à 9 %) grâce à deux bandes autocollantes intégrées. A contrario, l'été, il réduit la transmission de chaleur grâce à sa surface métallisée réfléchissante. Son degré de réflexion est de 70 %, contre 8 % pour un écran classique selon l'institut de recherche Fraunhofer. Cet écran se pose aussi bien en toiture (sur chevrons, volige ou au contact direct de l'isolant thermique) qu'en façade (sur ossature bois ou panneau de contreventement).

Prix: 5,75 Euros/m2 HT

Emplacement Batimat: Hall 1 - Stand D 19 Rens.: www.doerken.fr

Revêtement extérieur
Un bardage prêt à monter

Le fabricant de zinc-titane pour le bâtiment, Rheinzink, lance un système complet et modulable de bardage prêt à poser. Facile à monter, Rheinzink-SP-Line est durable et écologique. Il se compose d'un profilé standard, de 14 profilés de raccordement et de fixations nécessaires à une mise en oeuvre simple et rapide. Ce système convient à l'habillage des façades et des joues de lucarnes et pignons, que ce soit en neuf ou en rénovation. Ce bardage combine plusieurs atouts: il bénéficie d'une grande longévité, ne nécessite aucun entretien et est entièrement recyclable.

Prix: NC

Emplacement Batimat: Hall 1 - Stand N 45

Rens.: www.rheinzink.fr

Matériel
Un enrouleur électrique qui évite les noeuds

Baptisé ATS-Roll, cet enrouleur électrique commercialisé par Würth bénéficie du système «antitwist», c'est-à-dire que le tambour tourne mais le câble ne bouge pas. Ce qui permet d'éviter les vrilles et les noeuds. Disponible en deux longueurs (25 m et 40 m), il est pourvu d'un disjoncteur thermique, d'un châssis double tube renforcé ainsi que d'un bloc 3 prises et d'une prise complémentaire sur tambour autorisant un branchement direct. Ses points forts? Sa grande robustesse, sa résistance aux chocs et aux abrasions. Support mural en option.

Prix: 238 Euros HT (prix public)

Emplacement Batimat: Hall 6 - Stand B 88

Rens.: www.wurth.fr

Isolation
Une nouvelle génération de laine de verre plus «verte»

La gamme médite de lame minérale G3 d'Isover répond à trois promesses. D'abord, la performance, qu'elle soit thermique, acoustique et anti-feu. Ensuite, son faible impact environnemental: son élaboration à partir de 95% de matériaux naturels (sable et verre recyclé) garantit une excellente recyclabilité en fin de vie. Enfin, la qualité de l'air intérieur est préservée. Grâce à leur nouveau liant, dont les composants sont d'origines organique et végétale, les laines minérales G3 permettent de réduire les émissions de COV (composés organiques volatils).

Prix: de 3,74 à 14,67 Euros HT

Emplacement Batimat: Hall 1 - Stand J 50

Rens.: www.isover.fr

Carine GUICHETEAU

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet