En ce moment En ce moment

Un charpentier multifacettes

Publié par le

Educateur spécialisé depuis l'âge de 22 ans, Eric Valdès a décidé en début d'année de se mettre à son compte. De hasards en opportunités, il vient de lancer sa société de charpenterie. Portrait d'un homme passionné.

  • Imprimer

Il y a un peu plus de six mois, à 48 ans, Eric Valdès a décidé d'amorcer un virage à 180°. Après avoir exercé pendant plus de 20 ans le métier d'éducateur spécialisé, il profite en octobre 2008 d'un plan social pour se reconvertir dans la charpenterie. «J'ai toujours été passionné par ce métier. J'ai déjà, par le passé et à titre personnel, retapé deux maisons », témoigne l'artisan. En septembre, il entame alors avec l'Afpa de Tarbes une formation professionnelle de charpentier qui lui permettra, huit mois plus tard, de décrocher trois certificats de compétences. «Pour pouvoir créer mon entreprise, il me fallait obtenir ces trois diplômes. Or, seulement deux d'entre eux étaient financés par les Assedic. Je me suis donc tourné vers un cabinet privé pour constituer un dossier, appuyer ma candidature et obtenir des aides financières supplémentaires », poursuit Eric Valdès.

Générosité et disponibilité

L'entrepreneur ne baisse pas les bras et parvient finalement à obtenir en mai 2009 le financement de sa formation par les Assedic, soit 2 400 Euros. Mais Eric Valdès souhaite aller plus loin dans sa professionnalisation. Afin de réaliser des chantiers plus complexes, il se tourne vers la chambre des métiers avec un objectif: l'obtention d'un certificat de compétence spécial (CCS). L'occasion pour ce presque cinquantenaire de partager son expérience avec d'autres dirigeants et d'échanger sur les bonnes pratiques. Armé de cette nouvelle compétence, il a alors toutes les cartes en main pour lancer sa société, Assistance bois construction. Doté d'un très bon relationnel, il n'éprouve aucune difficulté à se faire connaître. Pour le moment, il n'accepte que des petits chantiers. En effet, parallèlement, Eric Valdès a décidé de renouer avec le métier d'éducateur spécialisé au sein d'une association. « On m'a recruté pour ma double casquette de musicothérapeute et de charpentier. Je privilégie le développement des enfants par le biais de supports artistiques, et j'en profite même pour construire des abris pour les chevaux. » Ce mi-temps lui permet surtout d'avoir une rentrée d'argent fixe, en attendant d'acquérir du matériel conséquent, type grue ou engin d'élevage, qui vont lui permettre d'accepter des chantiers plus conséquents. «Je suis actuellement seul, mais un associé devrait me rejoindre début 2011, ce qui devrait augmenter l'activité de l'entreprise.»

Éric Valdès, Dirigeant d'Assistance bois construction

« Pour créer ma société, il m'a fallu obtenir trois diplômes. J'ai contacté les Assedic et un cabinet privé pour obtenir des aides financières. »

Bio

> 1962: Naissance à Oran (Algérie).
> 2008: Formation à l'Afpa.
> 2009: Obtention du certificat de compétence spécial (CCS).
> Mai 2010: Création de la société Assistance bois construction.

Mallory Lalanne

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet