En ce moment En ce moment

Un collège durable en pin des Landes

Publié par le

Le nouveau collège départemental de Saint- Paul lès-Dax, situé dans les Landes, constitue un bel exemple des enjeux de l'utilisation du bois local à grande échelle. Dans ce projet innovant, le pin maritime occupe un rôle central.

  • Imprimer

@ HUBERT ARCHITECTURE

Un collège à taille humaine, moderne et évolutif, faisant une large place au pin maritime, l'essence locale par excellence. C'est l'histoire du collège départemental de Saint-Paullès-Dax (Landes). Elle débute en 2009, l'année où la tempête Klaus dévaste le massif des Landes, abattant des dizaines de millions de mètres cubes de pins. Les artisans et architectes ayant oeuvré sur ce projet ont donc pris soin de réhabiliter le bois dans la construction de ce bâtiment. «En façade notamment, et pour des raisons d'esthétisme, nous avons pris la décision de ne pas apposer le pin abîmé dans les zones d'exposition directe aux usagers, mais de privilégier le pin abouté en bardage », explique Bertrand Hubert, du cabinet Hubert Architecture.

Plus largement, ce collège correspond à une approche durable de la construction. Il a en effet été bâti dans le cadre d'une démarche haute qualité environnementale (HQE). Le principal enjeu? Dessiner un bâtiment qui assure un confort thermique aussi bien en période estivale qu'hivernale. Les conditions de réussite reposent sur la bonne orientation des surfaces vitrées et la protection solaire des baies. L'établissement est, par ailleurs, alimenté par un pôle énergie tourné vers l'utilisation des énergies renouvelables: le bois et le solaire. Le collège est ainsi équipé de chaudières bois, de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et d'une toiture végétalisée. Des équipements qui ont vocation à sensibiliser les élèves à la notion de développement durable.

Un calendrier serré

Les travaux ont débuté en 2010 et se sont poursuivis dans une urgence permanente, afin de livrer l'ouvrage à temps pour la rentrée 2011.

Le bois de pin maritime comme matériau principal

Entre 80 et 90% de la charpente du collège, incluant les éléments d'ossature de la façade, sont en pin maritime des Landes. La charpente proprement dite est en pin massif, sauf pour les parties en lamellé-collé.
Les panneaux isolants en fibre de bois ne s'imposent pas seulement pour leur caractère naturel et leur contribution à l'inertie, mais aussi grâce à leur faculté à absorber une partie de l'humidité résiduelle des structures en pin maritime.

Place aux énergies vertes

L'établissement est alimenté par un pôle énergie tourné vers l'utilisation des énergies renouvelables et du solaire. Le collège est ainsi équipé de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et d'une toiture végétalisée.

Repères

- Projet
Collège départemental de SaintPaul -lès- Dax (Landes)
- Maîtrise d'ouvrage
Conseil général des Landes, Saint-Paullès-Dax
- Planification
Hubert Architecture
- Entreprises
Massy & Fils (charpentier), Darrambide (isolation), Morlaes (peinture), Miroiterie Landaise
- Surface
8 700 m 2
- Budget
12,5 MEuros

Mallory Lalanne

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet