Mon compte Devenir membre Newsletters

Un dirigeant bien dans ses baskets

Publié le par

Atypique. Athlète, dirigeant d'une entreprise de peinture, pompier volontaire, Patrice Marquis multiplie les activités. Ce qui ne l'empêche pas de nourrir des projets pour son entreprise.

Patrice Marquis, dirigeant d'une entreprise de peinture à Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne, court après le temps. Comme tous les matins, il rejoint à grandes enjambées son entreprise, salue ses salariés, détermine ses priorités, fixe l'ordre du jour et se consacre au suivi des chantiers. Le soir venu, il troque ses chaussures de chantier contre des baskets pour se consacrer à sa passion: la course à pieds. « Le week-end, je participe à des compétitions. J'en ai déjà remporté une quinzaine! Cela me permet non seulement de relever de nouveaux défis, mais aussi de me maintenir dans une bonne condition physique », explique Patrice Marquis, qui a complété en début d'année son palmarès en décrochant la deuxième place du Trail des Fontaines, épreuve de 10 km qui se déroule en Midi-Pyrénées.

@ DIDIER VEYSSET

Patrice Marquis. Dirigeant de la société Marquis peinture

«Mes fonctions de dirigeant impliquent que je sois présent et réactif.»

Dirigeant, athlète et pompier!

En parallèle, une à deux fois par mois, les soirs et week-ends, cet athlète rejoint la caserne de Monflanquin, où il est pompier volontaire depuis 20 ans. « Je reconnais qu'il est de plus en plus difficile de conjuguer cette activité avec ma vie professionnelle. Mes fonctions de dirigeant impliquent que je sois présent et réactif. Mes trois salariés ont besoin d'être encadrés et je dois veiller au respect des conditions de sécurité », poursuit Patrice Marquis.

Une multitude d'activités qui n'empêchent pas Patrice Marquis de se consacrer, bien sûr, au développement de sa société et de nourrir de nombreux projets. En 2009, pour donner un deuxième souffle à sa structure, il développe une activité de location d'échafaudage à destination des professionnels. Patrice Marquis entreprend désormais de déménager dans des locaux plus spacieux et d'y aménager un showroom pour accueillir ses clients.

Autre objectif à court terme: créer un groupement d'artisans. « C'est une tendance. Les clients recherchent un interlocuteur unique pour la réalisation de leurs travaux. J'ai mené une étude et il s'avère que de nombreux professionnels issus de différents corps de métier se montrent fortement intéressés par le projet », se réjouit Patrice Marquis, qui entend installer le bureau commun de la future association dans ses nouveaux locaux.

Bio

- 1972
Naissance à Villeneuve-sur-Lot (Lotet-Garonne).
- 1991
Devient pompier volontaire.
- 1992
Obtention d'un brevet de peinture.
- 1997
Prend les rênes de la société familiale Marquis peinture.
- 2011
Deuxième place au Trail des Fontaines, une course à pied de 10 km.

)