En ce moment En ce moment

Un édifice à découvrir...La Maison A, une maison «verte» au coeur de Paris

Publié par le

Trois architectes ont conçu, pour une famille parisienne, cette maison qui concilie esthétique, confort et respect de l'environnement. Visite guidée.

  • Imprimer

Transformer une maison parisienne exiguë et vétusté en icône du design, à la pointe de la domotique et de l'éco-conception; tel est le pari un peu fou de Jacques Moussafir, Isabelle Denoyel et Eric Wuilmot, architectes, qui ont conçu la Maison A, La demande de leurs clients? De vastes espaces décloisonnés, une luminosité maximum, une valorisation optimale du jardin, une parfaite différenciation des espaces et, surtout, une démarche environnementale qui ne nuise jamais à la qualité de vie, bien au contraire.

De ce cahier des charges extrêmement exigeant, est née une maison de 120 m2 confortable et épurée qui fait la part belle aux surfaces vitrées et aux matériaux modernes: bois (provenant de forêts exploitées de façon écologique), acier, aluminium, zinc, verre collé, résine, polyuréthane.,.

Une maison résolument «verte», équipée d'une chaudière à condensation, d'un poêle à bois, d'un puits canadien, de capteurs solaires sur le toit, d'une centrale de ventilation double flux, d'une isolation thermique renforcée et de verres basse émissivité. Au final, la consommation énergétique de la maison serait inférieure d'environ 20% à ce que demande l'actuelle réglementation européenne.

Une charpente ecolo Une attention particulière a été donnée au choix des bois, européens ou issus de forêts écologiquement protégées.

Une charpente ecolo Une attention particulière a été donnée au choix des bois, européens ou issus de forêts écologiquement protégées.

Repères

> Adresse
38 bis, rue Halle, 75014 Paris
> Architectes
Avant-projet de Jacques Moussafir, développé par Isabelle Denoyel et Eric Wuil mot
> Surface
120m2
> Prix de la rénovation
1900 Euros/m2

Stéfanie MOGE-MASSON

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet