Un laboratoire en situation réelle

Publié par le

Nichée sur les flans d'une colline de Pouillyen-Auxois, en Côte-d'Or, la Maison carrée 21 doit témoigner d'une nouvelle manière de construire. Sa conception prend autant en compte les performances énergétiques de l'habitat que le confort et la qualité de vie de ses occupants.

  • Imprimer

La maison à ossature bois, conçue par l'entreprise Construction Millet Bois, possède toutes les caractéristiques d'un bâtiment basse consommation et intègre en plus une gestion très performante de la qualité de l'air intérieur. Les objectifs des concepteurs de la Maison carrée 21 sont clairs. Elle doit garantir une efficacité énergétique remarquable: 14 kW/h/m² par an (soit le niveau de la future Réglementation thermique 2020). Pour rappel, la RT 2012 impose 50 kW/h/m² par an pour l'habitat individuel. La bâtisse bourguignonne doit également répondre aux attentes du maître d'ouvrage en termes de choix de produits éco-responsables et d'aménagement des espaces.

Résolument modulaire, elle a été conçue pour accueillir aussi bien une famille qu'une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, toutes les précautions ont été prises pour limiter l'empreinte écologique de sa construction. Par exemple, la maison s'est adaptée au terrain et non l'inverse pour éviter tout déplacement de terre par les pelles mécaniques ou la création de murs de soutènement.

La compacité du bâtiment, son organisation et les techniques constructives retenues ont donc été pensées pour limiter au maximum les déperditions thermiques mais aussi apporter une grande qualité de finition. Pour Patrice Millet, dirigeant de CMB, « le travail en commun de tous les corps de métier a permis la réussite de ce projet. Il faudra changer beaucoup de choses dans la façon de travailler des artisans du bâtiment pour que tous les chantiers ressemblent à celui-là. » Différentes données (efficacité thermique, qualité de l'air...) seront par ailleurs analysées durant cinq ans, pour démontrer la pertinence de ce type de construction.

Rapidité de construction

Trois mois ont suffi pour la construction de la maison et seulement six jours pour la mise hors d'eau-hors d'air. Les éléments de l'ossature ont été préfabriqués en atelier. Chaque niveau de l'habitation a été installé et assemblé en une seule journée par deux ouvriers et un grutier. La toiture a été posée en une demi-journée.

Une maison laboratoire

Des sondes ont été installées à divers endroits de l'habitation pour réaliser des mesures de température, d'humidité et de qualité de l'air ambiant. Les données seront analysées durant cinq ans. Les performances énergétiques réelles de la maison seront également étudiées.

Un grand soin apporté à l'étanchéité

Pour maîtriser au mieux l'étanchéité à l'air de la maison, les différentes entreprises ont travaillé en amont pour intégrer tous les fluides et l'électricité dans le bâti, limitant ainsi les déperditions d'énergie, notamment au niveau de la sortie du conduit de cheminée.

Le bois, matériau écologique

Construite avec une ossature bois, la Maison carrée 21 conjugue performance énergétique, lutte contre les émissions de CO2 et rapidité d'installation.

Qualité de l'air intérieur

Qu'il s'agisse de l'isolation, des tuyaux de ventilation ou des plaques de plâtre, tous les matériaux ont été choisis pour émettre le moins de composés organiques volatils possible. Ventilation double flux et aspiration centralisée participent également à la qualité de l'air ambiant.

Des solutions techniques innovantes

Parmi les nombreuses innovations mises en place dans la maison, la Profil-Box, prototype installé dans le local technique de l'habitation, permet de gérer avec un seul appareil la ventilation double flux, les réseaux électriques et hydrauliques, le ballon d'eau chaude thermodynamique, la téléphonie, la télévision et les sondes de mesure.

Repère

- Adresse
Pouilly-en- Auxois (Côte-d'Or)
- Concepteur Construction Millet Bois
- Surface habitable
186 m2
- Prix de la construction
Evaluation en cours, sur une base de 80 000 Euros pour une maison de 70 m2

Claire Poisson

Sur le même sujet