En ce moment En ce moment

Un manager en béton armé

Publié par le

Reconversion. Ingénieur agronome, spécialiste des achats, Patrick Fosses a repris une entreprise de maçonnerie en 2007. Quatre ans plus tard, le chiffre d'affaires a presque doublé!

  • Imprimer

Lassé de travailler pour les autres, Patrick Fosses, basque de pure souche, décide un jour de devenir son propre patron. Un défi qu'il a relevé avec brio malgré le soutien modéré de son entourage. «Seule ma femme m'a soutenu, lorsque j'ai décidé de changer de vie », se souvient-il. De fait, après un cursus d'ingénieur agronome et plus de 12 ans d'expérience dans la qualité et les achats dans une entreprise de 600 salariés, rien ne prédestinait l'homme à reprendre une entreprise de maçonnerie. « A presque 40 ans, je voulais avant tout travailler pour moi, et non plus pour des actionnaires », explique le dirigeant.

Une ambiance familiale

Une idée qui mûrit toute une année avant que le hasard ne frappe à sa porte. Son envie de changer de vie professionnelle est connue dans la région. Et c'est ainsi que les deux gérants de l'entreprise Lalanne Construction lui proposent de reprendre le flambeau. «J'avais fiait appel à cette entreprise pour la construction de ma maison. Je n'étais donc pas face à des inconnus », souligne Patrick Fosses. Le futur patron n'hésite pas longtemps et se lance sans regrets dans l'aventure de l'artisanat du bâtiment. «L'entreprise m'a plu tout de suite, raconte-t-il. Elle correspondait à mes valeurs: des salariés motivés, une ambiance familiale, un métier traditionnel, le tout dans ma région d'origine. »

Pour rester crédible vis-à-vis d'artisans spécialistes, le dirigeant n'a jamais mis en avant une prétendue connaissance du secteur. Patrick Fosses a compris très tôt qu'il ne serait jamais un technicien, mais «plutôt un généraliste plein de bon sens », s'amuse-t-il. Plus manager qu'expert, il a surtout repensé l'organisation de l'entreprise, en s' appuyant sur les forces vives de Lalanne Construction. «J'ai instauré un dialogue qui n'existait pas. Et j'ai restructuré l'entreprise pour faire croître ses compétences. » Il met donc ses différentes expériences (achat, logistique, qualité, management...) au service du développement de Lalanne Construction. Un pari risqué, mais un pari gagné puisqu'en 2010 son chiffre d'affaires s'élevait à 3,1 millions d'euros, soit une croissance de plus de 70 % par rapport à 2007. Une entreprise qui ne connaît pas la crise.

Patrick Fosses Dirigeant de Lalanne Construction

«j'ai restructuré l'entreprise pour faire croître ses competences»

Bio

- 1968
Naissance à Saint-Sever (Landes).
- 1992
- 1993
Responsable qualité.
- 1995
Ingénieur développement.
- 2002
Responsable des achats.
- 2005
Directeur achats, logistique, supply chain.
- 2007
Reprise de l'entreprise Lalanne Construction.

Claire Poisson

Sur le même sujet