Mon compte Devenir membre Newsletters

Un peintre artisan et artiste

Publié le par

Basé aux Etats-Unis, Bernard Brunon participe à plusieurs expositions par an, dans le monde entier, en tant qu'artiste peintre. Sa particularité? Il mène en parallèle une carrière dans la peinture en bâtiment.

Lorsqu'il visite une exposition, Bernard Brunon observe autant les tableaux que les finitions des murs. L'homme est en effet l'improbable trait d'union entre la peinture en tant qu'art et celle du bâtiment. L'artisan-artiste revêt les deux casquettes, mais sur une seule tête. Installé aux Etats-Unis depuis 30 ans, il se déplace à travers le monde entier pour participer à des expositions d'art contemporain, tout en ayant dirigé, pendant plus de 20 ans, une entreprise générale de bâtiment, That's Painting («Ca c'est de la peinture»), située à Houston, au Texas, et qui a employé jusqu'à quinze personnes. Mais la crise économique engendrée par l'ouragan Katrina, en août 2005, l'a poussé à mettre la clé sous la porte. Il est aujourd'hui salarié dans une société de rénovation de maisons anciennes à Los Angeles.

Bernard Brunon Peintre

«En tant que peintre en bâtiment et artiste, je fais une peinture qui ne représente rien.»

De l'art au bâtiment

Bernard Brunon a quitté la France en 1978 pour étudier l'art contemporain américain à sa source. «Aux USA, j'ai trouvé la liberté d'exercer en même temps deux activités distinctes», témoigne le peintre. Il n'aurait pas imaginé mener de front son activité d'artiste et celle de peintre en bâtiment dans son pays d'origine, la France, «où les milieux sont plus compartimentés». Pourtant, les deux vocations sont intimement liées pour Ber nard Brunon. «J'apporte le même soin à ma peinture, que ce soit dans le cadre d'une exposition ou d'une rénovation, précise-t-il. C'est pour cette raison que j'ai bénéficié d'un bon bouche à oreille et pu développer ma clientèle.» Il a d'ailleurs pris l'habitude de signer un mur peint par ses soins comme pour une oeuvre. Il appose également sa signature sur de nombreux tableaux qu'il expose, du Mexique à la Corée. Issu du courant «Support surface», qui étudiait la déconstruction de la peinture dans les années 80, il mène une réflexion sur la représentation conceptuelle. Sa première création? Une toile étroite, recouverte d'un seul coup de pinceau.

Reconnu comme artiste et artisan, Bernard Brunon a d'ailleurs participé à la Biennale d'art contemporain en mai dernier à Rennes où il a coloré la façade de la bibliothèque universitaire. «La peinture en bâtiment est devenue ma pratique d'artiste», résume-t-il aujourd'hui.

Bio

- 1948 Naissance à Saint-Etienne (Loire).
- 1975 Il entre aux Beaux-Arts de Marseille.
- 1978 Il déménage aux Etats- Unis.
- 1988 Il crée son entreprise de bâtiment au Texas.
- 2007 Il devient salarié d'une entreprise de rénovation.

Céline KELLER

)