Mon compte Devenir membre Newsletters

Un site web animé pour valoriser ses réalisations

Publié le par

A la tête d une petite entreprise de maçonnerie,Claude Bosteaux investit la Toile en 2007. Récompensée par un prix, cette vitrine web, réalisée par ses deux fils, bénéficie de la technologie flash, qui rend le site dynamique et moderne. Un pari sur l'avenir.

Et dans la catégorie Création et reprise d'entreprise de la construction, «the winner is»... le Moulin SARL, pour son site internet Lemoulinsarl.fr! Ce trophée, organisé tous les ans par le Groupe SMABTP et Batiactu, vise à récompenser le meilleur site web d une jeune entreprise du secteur. A la remise des prix, en septembre dernier, Claude Bosteaux, le dirigeant, ne cache pas sa fierté. «Etre sélectionné par un jury de pro- fessionnels fait chaud au coeur, sur- tout que mon site ne jouait pas dans la même cour que ceux des plus grosses structures.» Un prix qui émeut particulièrement ce père de deux garçons, Florent et Sylvain, qui sont respectivement à l'origine de l'identité visuelle et de la conception technique de cette vitrine web. L'artisan fait ainsi d'une pierre deux coups: il ajoute un plus sur le CV de ses fils et sur celui de son entreprise. Cette récompense étant évoquée dans plusieurs publications du secteur, le chef d'entreprise y trouve aussi son intérêt en termes de publicité et de notoriété.

C'est en 2007 que l'artisan décide de se lancer sur la Toile. «Le bouche à oreille reste un moyen incontourna- ble pour être contacté. Mais, avec le développement d'Internet, notamment auprès des nouvelles générations, il est important d'y être présent», résume le gérant qui parie ainsi sur l'avenir car, pour l'heure, les contacts obtenus par ce biais se comptent sur les doigts d'une main.

Un site dynamique et moderne

Epaulé par ses fils notamment pour l'aspect esthétique, Claude Bosteaux prend le temps d'analyser ses besoins et ses envies avant d'entamer ce chantier. Six mois plus tard, pour Noël 2007, le site est mis en ligne. Si l'architecture est classique (présentation l'entreprise, de l'équipe, des réalisations et des techniques utilisées), là où le site se distingue, c'est sur la technique. Une animation en flash accueille les visiteurs: le logo, constitué des pales d'un moulin, clin d'oeil au nom de l'entreprise, se construit sous les yeux des internautes. Cette technologie est d'ailleurs utilisée pour l'ensemble du site, qui véhicule

dynamique. «Cela met en valeur nos réalisations», _ estime Claude Bosteaux. Seul point négatif dans l'utilisation du flash: le référencement est rendu plus difficile. Mais l'artisan fait largement la promotion de son site web, sur ses cartes de visite, son papier à en-tête et lors de ses voeux de fin d'année. Il y renvoie d'ailleurs systématiquement ses prospects pour leur présenter ses réalisations et les produits innovants qu'il utilise, à l'image du béton chanvre et des briques Monomur.

Claude Bosteaux, gérant d'une entreprise de maçonnerie, véhicule une image dynamique et moderne grâce à son site web entièrement réalisé avec la technologie flash.

Claude Bosteaux, gérant d'une entreprise de maçonnerie, véhicule une image dynamique et moderne grâce à son site web entièrement réalisé avec la technologie flash.

LE MOULIN S.A.R.L.

LE MOULIN S.A.R.L.

Repères

- Raison sociale: Le Moulin SARL
- Activité: Maçonnerie, gros oeuvre
- Ville:Crésantignes (Aube)
- Année de création: 2004
- Dirigeant: Claude Bosteaux, 55 ans
- Effectif:8 personnes
- CA 2008: 440 000 Euros

)