En ce moment En ce moment

Un stage pour remplir ses fonctions de président

Publié par le

Au cours d'une réunion du bureau des carreleurs à la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises) du Var, Serge Bentitou, dirigeant de l'entreprise Soteca, prend la parole. En tant que président de cette section, il lui tient à coeur de régler la polémique que suscite la nouvelle norme relative aux joints. Ce sujet partage, en effet, ses adhérents et les négociants en matériaux, mais cet échange possède une saveur particulière. En effet, l'heure est venue pour lui de mettre en application les connaissances acquises lors de son récent stage avec l'Institut supérieur des métiers (ISM)* Une formation destinée aux élus de l'artisanat et orientée vers l'économie du secteur, les relations avec les professionnels, le rôle des structures de représentation et des partenaires publics ainsi que l'art de la communication et de la négociation. Impliqué dans l'organisation départementale depuis deux ans, c'est favorablement que Serge Bentitou reçoit la proposition de formation qui lui est faite par la direction nationale de la Capeb: «Maîtriser les rouages de l'organisation et les techniques de communication est essentiel pour représenter efficacement mes confrères varois. Chaque aspect de la formation est important pour présenter les directives aux adhérents, mais aussi pour faire remonter au niveau régional ou national leurs interrogations et réclamations», déclare-t-il.

Un stage gratuit et personnalisé

Pris en charge à 100 % par la Capeb et le FAFCEA (Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales), le dispositif s'adapte aux besoins de chaque structure. Ainsi, 15 cadres de l'organisation artisanale varoise constituent le groupe envoyé en stage au cours du premier trimestre 2009. Rythme de cette formation? Cinq modules de deux jours réalisés, dans les locaux de la Capeb départementale, par des intervenants de l'ISM et de la Confédération. Des heures prises sur ses journées de travail qui permettent aujourd'hui à Serge Bentitou de gérer avec plus d'aisance cette activité annexe. Avec une réunion mensuelle et une assemblée générale annuelle, l'entrepreneur consacre environ une centaine d'heures par an à ses fonctions de président. Grâce à sa formation, l'artisan entend se rapprocher davantage de ses confrères et se sent les épaules d'un porte-drapeau: «Défendre les valeurs de nos métiers, c'est essentiel pour faire perdurer nos savoir-faire», assure-t-il.

Agathe Jaffredo

Elu à la Capeb du Var depuis deux ans, le carreleur Serge Bentitou s'est formé pour représenter plus efficacement ses confrères.

Elu à la Capeb du Var depuis deux ans, le carreleur Serge Bentitou s'est formé pour représenter plus efficacement ses confrères.

Repères

- Raison sociale
Sari Soteca
- Activité
Revêtement de sol
- Ville
La Seyne-sur-Mer (Var)
- Année de création
2006
- Dirigeant
Serge Bentitou, 47 ans
- Effectif
7 personnes
- CA 2008
990 000 Euros

Sur le même sujet