Une benne sur mesure pour votre véhicule utilitaire

Publié par le

Personnalisation. Transport de matériaux, de gravas, de palettes... Les artisans du BTP peuvent avoir besoin d une benne. Un équipement qui peut être installé sur votre véhicule par le biais de carrossiers spécialisés. Panorama des possibilités.

  • Imprimer

Sécurité et protection anticorrosion, tels sont les premiers critères à prendre en compte lors du choix d une benne. Ces éléments permettent de déterminer sa durabilité. S'il existe des bennes en acier, en aluminium et en polyester, les premières représentent la majeure partie des ventes. Elles permettent de disposer d un matériel robuste et résistant aux usages les plus intenses. En revanche, elles sont, à taille équivalente, plus lourdes d'environ 20% que celles en aluminium, ce qui augmente d autant la charge embarquée. Car la charge utile est également un élément à prendre en compte. Avant de faire votre choix, il convient de vérifier ce point avec le concessionnaire ou le carrossier. A noter par ailleurs que les nouveaux modèles de véhicules utilitaires (VU), plus confortables, sont aussi plus lourds, ce qui réduit la charge utile.

Autre avantage de l'aluminium? Il ne rouille pas, alors que les bennes en acier, y compris celles disposant d un traitement anticorrosion par cataphorèse et d une peinture epoxy, finissent toutes par se retrouver maculées de points de rouille. En revanche, l'aluminium est plus cher, de l'ordre de 20 à 25%. Enfin, certains carrossiers, comme Stiram, proposent des bennes en polyester, qui offre deux avantages: l'absence totale de corrosion et la possibilité de mouler la benne à volonté. Ce type de modèle est adapté à la collecte de déchets en tous genres ainsi qu'au transport de matériaux pulvérulents destinés aux travaux en zone urbaine. Comme l'explique Bernard Malige, directeur de Stiram, «son seuil de chargement bas, grâce à des portes latérales, et son seuil de «bennage» (distance entre le sol et le bec de la benne) élevé rend cette benne pratique et hautement productive. Elle est particulièrement utile et s'adapte parfaitement sur de petits véhicules comme les Kangoo, Berlingo, Partner, Expert ou Strada.»

A chaque métier sa benne

Chaque professionnel doit donc, avant de choisir sa benne, déterminer ses besoins en fonction du métier pratiqué et des conditions d'utilisation. Les bennes transporteur, avec levage arrière, représentent environ 80% du marché; les 20% restants, selon Cif, un carrossier spécialisé du secteur, sont représentés par les bi et tribennes. Ces dernières permettent le versement par l'arrière, l'un ou les deux côtés. En outre, «la gestion concomitante de différents chantiers peut justifier l'investissement dans des bennes déposables permettant d'alimenter plusieurs chantiers au cours d'une même tournée et de les reprendre, les unes après les autres, en fonction de leur remplissage», illustre Bernard Malige. Un point de vue confirmé par Jean-Claude Morel, chef de produit chez Durisotti: «La benne déposable permet une rotation des caissons et de multiplier les lieux de chargement. D'où une meilleure rentabilité du véhicule porteur.» Il faut également prendre en compte les valeurs d'usage, c'est-à-dire les différentes options pouvant vous aider dans votre quotidien. Ainsi, un maçon aura intérêt à compléter sa benne par un coffre permettant de mettre sous clé les caisses à outils, les glacières... En outre, les bennes peuvent être complétées par des potences, des grues, des treuils... La plupart des carrossiers spécialisés proposent de multiples solutions adaptables sur la plupart des châssis cabine (simple cabine trois places ou double cabine six ou sept places). Certains proposent aussi des solutions sur des planchers cabines, principalement sur des modèles de petite taille de type Kangoo ou Berlingo. Quant aux prix des bennes, ils sont, pour une modèle standard, de l'ordre de 3 500 à 4 500 Euros HT. Pour une benne triverse, comptez environ 1 000 Euros supplémentaires. Montant qui peut atteindre 10 000 Euros HT pour une benne 3,5 t déposable . Pour une benne polyester sur une camionnette, il faut compter 5 500 Euros HT.

Focus

Carg'Up: d'astucieuses carrosseries amovibles
Face à une problématique de chantier inédite, la question d'investir dans un nouveau véhicule peut se poser. Sauf avec le système d'arrimage Carg'Up qui permet d'emporter plusieurs types de carrosseries (benne, plateau, fourgon grand volume, caisson atelier...) sur un seul et même châssis. Il permet la dépose et l'enlèvement des modules en quelques minutes et facilement.
Ainsi, un seul et même véhicule peut se transformer en benne, en fourgon grand volume, etc. Le système peut aisément être transféré sur un nouveau véhicule lorsque le précédent arrive en fin de vie. Il est installé par des carrossiers partenaires (Stiram, Vaquette, Lidy...). Le prix d'équipement du châssis cabine (simple ou double cabine) est d'environ 8 000 Euros HT.

Guillaume GENESTE

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet