En ce moment En ce moment

Une business school pour accompagner les dirigeants

Publié par le

Avant de reprendre l'entreprise de plomberie et de couverture Blanche, Angel Sanchez a suivi une formation à l'Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment. L'occasion de s'atteler aux rouages de l'analyse financière et de se constituer un solide réseau.

  • Imprimer

Pour définir la stratégie et optimiser la performance de son entreprise de plomberie et de couverture, Angel Sanchez a repris le chemin de l'école. En 2009, alors qu'il vient de reprendre la société parisienne Blanche dans laquelle il évolue depuis une dizaine d'années, il décide de s'inscrire à la formation Visio BTP de l'Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJBD). Un passage obligé pour ce chef d'entreprise. «Avant de reprendre les rênes de la société, j'avais de grandes lacunes en matière de gestion », concède-t-il. Conçue pour des dirigeants qui souhaitent être accompagnés dans leur développement professionnel, cette formation repose sur quatre principaux modules. « Visio BTP apporte des outils sur la stratégie, le management, les ressources humaines et la comptabilité. Dans ce domaine, elle m'a permis d'analyser les comptes et besoins financiers de ma structure, mais aussi d'établir des prix et des devis», confie Angel Sanchez. L'utilisation intensive de l'informatique donne aussi aux candidats la possibilité de créer des tableaux de gestion et de prévision. « Le cursus dure 18 jours, à raison d'un jour par semaine tous les 15 jours, poursuit l'entrepreneur. Cela permet d'éviter les tracas d'une formation à plein temps en termes d'organisation professionnelle. » La formation a également permis à ce dirigeant de développer ses capacités d'anticipation et de déléguer certains pouvoirs décisionnels à des collaborateurs. « Une vingtaine de dirigeants, aux profils variés et spécialisés, étaient présents lors de la formation, d'où un échange intense et des débats très enrichissants. J'ai d'ailleurs gardé d'excellents contacts professionnels avec quatre d'entre eux. » L'occasion rêvée pour Angel Sanchez d'ébaucher un solide carnet d'adresses.

Un appui financier

Après l'apprentissage, trois journées d'accompagnement personnalisé dans l'entreprise sont planifiées. Ces modules, pilotés par un intervenant expert-comptable chez KPMG, visent à mettre en application les enseignements reçus lors du cursus et vérifier la faisabilité du projet du chef d'entreprise. La formation Visio BTP, dont le coût avoisine 6 800 Euros, peut être prise en charge par certains fonds européens, selon la taille de la structure et sa zone géographique. « Pour les entreprises de moins de 10 salariés, le financement varie entre 80 et 100% du montant. La subvention peut être intégrale pour les entreprises de plus de 10 salariés situées en région parisienne. Pour les autres régions, la négociation se fait au cas par cas », explique Guillaume Prélot, dirigeant adjoint de l'École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment.

@ DR

Angel Sanchez a suivi une formation destinée aux dirigeants du BTP avant de reprendre une entreprise de couverture.

@ DR

Angel Sanchez a suivi une formation destinée aux dirigeants du BTP avant de reprendre une entreprise de couverture.

Repères

> Raison sociale: SAS Blanche
> Activité: Plomberie, couverture
> Ville: Paris (XVe arr.)
> Année de création: 1956
> Dirigeant: Angel Sanchez, 48 ans
> Effectif: 25 salariés
> CA 2009: 3 MEuros

MALLORY LALANNE

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet